CPUID

Dans le monde d'aujourd'hui, CPUID est un sujet qui suscite un grand intérêt et est en constante évolution. Au fil du temps, CPUID a gagné en importance dans la société, impactant divers aspects de la vie quotidienne. Depuis ses origines jusqu’à son état actuel, CPUID a fait l’objet de nombreuses recherches et débats, qui ont contribué à enrichir les connaissances sur ce sujet. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à CPUID, abordant son importance, ses implications et son avenir. A travers une analyse détaillée, nous souhaitons offrir au lecteur une vision complète et actualisée de ce phénomène.

Dans l'architecture x86, l'instruction CPUID (abréviation de CPU identification) est une instruction supplémentaire du processeur (en) permettant au programme de découvrir l'identité et donc les caractéristiques du processeur. L'instruction a été introduite par Intel en 1993 lors de l'introduction des processeurs Pentium et SL-enhanced 486 (en)[1].

Un programme peut utiliser l'instruction CPUID pour déterminer le type de processeur qui exécute le programme et ainsi savoir si certaines fonctionnalités telles que MMX/SSE sont disponibles.

Avant la disponibilité de l'instruction CPUID, les programmeurs devaient écrire un code machine ésotérique qui exploitait des différences mineures dans le comportement du processeur afin de déterminer la marque et le modèle du processeur[2],[3].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « CPUID » (voir la liste des auteurs).
  1. « Intel 64 and IA-32 Architectures Software Developer's Manual », Intel.com (consulté le )
  2. « Detecting Intel Processors - Knowing the generation of a system CPU », Rcollins.org (consulté le )
  3. « LXR linux-old/arch/i386/kernel/head.S » [archive du ], Lxr.linux.no (consulté le )