Canal Messier

De nos jours, Canal Messier est un sujet qui a retenu l'attention des gens du monde entier. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur la vie quotidienne, Canal Messier suscite un intérêt croissant dans différents secteurs. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les aspects les plus pertinents de Canal Messier, de son origine à son évolution aujourd'hui. Nous analyserons ses implications, ses défis et les solutions possibles qui ont été proposées pour résoudre ce problème. De plus, nous examinerons les opinions d’experts et les expériences des personnes qui ont été affectées par Canal Messier. Préparez-vous à vous plonger dans une analyse complète et enrichissante de Canal Messier !

Canal Messier
Épave du Captain Leonidas située au milieu du canal depuis son naufrage en 1968.
Épave du Captain Leonidas située au milieu du canal depuis son naufrage en 1968.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Chili Chili
Géographie physique
Type Fjord
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 47° 49′ sud, 74° 46′ ouest
Géolocalisation sur la carte : Chili
(Voir situation sur carte : Chili)
Canal Messier

Le canal Messier est un canal situé en Patagonie, au Chili. Il est orienté du nord au sud entre l'île Wellington (ainsi que d'autres îles du Pacifique), et le continent, limité au nord par le golfe de Penas. C'est un fjord, au sens scandinavien du terme. Une profondeur de 1 288 mètres a été mesurée au nord du canal, faisant de lui un des fjords les plus profonds au monde. Le canal Messier est entouré par le parc national Bernardo O'Higgins et la réserve nationale Katalalixar.

Une étude récente[1] sur la toponymie du canal indique que ce nom provient d'une déformation successive d'un mot d'origine espagnole. Il est également détaillé dans cette étude la découverte et l'exploration de ce canal par les différentes expéditions des grandes puissances européennes. Elle s'appuie de plus sur un corpus de cartes incontournables.

Liens externes

Références

  1. Frédéric Aitken, Jean-Numa Foulc, Pascal Mao et Nicolas Robinet, « Les avatars de la toponymie dans les confins géographiques, exemple du canal « Messier » en Patagonie chilienne », Confins, no 35,‎ (ISSN 1958-9212, DOI 10.4000/confins.13093, lire en ligne, consulté le )