Cet article abordera le sujet de Cantaloup, qui a acquis une grande importance ces dernières années en raison de son impact sur différents domaines de la société. Depuis son émergence, Cantaloup suscite un intérêt croissant auprès des spécialistes et du grand public, devenant un sujet de débat et de réflexion constant. Tout au long de cet article, différents aspects liés à Cantaloup seront analysés, tels que son origine, son évolution, ses implications et ses perspectives futures. De même, les différentes opinions et positions concernant Cantaloup seront explorées, dans le but d'offrir une vision complète et enrichissante sur cette question.
Taxons concernés
Le cantaloup est le nom de la variété du melon Cucumis melo var. cantalupensis.
Ce nom provient du village de Cantalupo, près de Rome, où ces melons étaient cultivés dans les jardins d'une propriété que le pape possédait alors. Leur pelure est découpée en segments et est recouverte de boutons ressemblant à des verrues. La variété la plus connue est le melon de Cavaillon[1], dit melon charentais.
En Amérique du Nord, le nom « cantaloup » est couramment utilisé pour désigner le melon brodé, Cucumis melo var. reticulatus, alors qu'il s'agit d'un autre fruit[2], qui est beaucoup moins parfumé[3].
Le cantaloup est un fruit rond à la chair, elle aussi dans les tons de vert clair, particulièrement compacte, sucrée et parfumée.
À noter que le cultivar cantaloup « Yubari King » est le melon le plus cher au monde[4],[5].
Des cantaloups, provenant du Mexique, vendus entre le 10 octobre et le 14 novembre 2023 ont reçu des avertissements de rappel. Ceux-ci ont déclenché une épidémie de salmonellose au Canada et aux États-Unis, touchant des centaines de personnes[6] .