Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Cartable, explorant ses origines, son évolution et sa pertinence aujourd'hui. Cartable a fait l'objet d'intérêt et d'étude par des experts dans divers domaines, qui ont consacré du temps et des efforts à comprendre ses multiples facettes. Nous analyserons comment Cartable a impacté la société au fil du temps et comment il a été interprété par différentes cultures et générations. De plus, nous examinerons son rôle dans la vie quotidienne des gens, ainsi que son influence sur l'art, la science et la technologie. À travers cet article, nous visons à faire la lumière sur Cartable et à fournir une vue complète de ce sujet pertinent et intrigant.
En français européen, un cartable est un type de bagage de forme rectangulaire destiné à transporter du matériel scolaire. Le cartable est muni d'une poignée. Il peut aussi être équipé de bretelles de portage ou d'une bandoulière. La tendance, depuis la fin du XXe siècle, est de le remplacer par un sac à dos inspiré des sacs de sport ou de randonnée. Il porte, d'ailleurs, souvent la marque d'un fabricant de matériel sportif, ce qui en fait un objet identitaire. Ils servent généralement à porter des affaires de cours mais peuvent aussi servir à porter d'autres affaires (affaires de sport...). Les cartables sont souvent colorés et parfois garnis de réflecteurs, pour une plus grande sécurité sur la route.
L'étymologie du mot « cartable » le rattache au latin « charta » (« la carte »)[1]. L'usage ancien du mot « cartable » désigne un grand portefeuille dans lequel on pouvait mettre des feuilles. Par extension, le mot a ensuite désigné le sac que les élèves portent pour se rendre à l'école.
La littérature du XIXe siècle montre souvent des enfants portant leur cartable en bandoulière, comme une besace. L'usage des deux bretelles permettant un port sur le dos ne date que du début du XXe siècle.
Aujourd'hui, le terme de cartable électronique est en vogue pour désigner un emplacement virtuel sur un serveur ou une clé USB qui contient toutes les ressources d'un élève pour travailler. L'objectif est de réduire le poids du cartable de l'élève qui provoque des risques de santé au niveau du dos. Toutefois, ce cartable électronique pose d'autres problèmes comme le coût du matériel supporté pour les établissements et les coûts de formation des élèves voire des parents[2],[3].
En France, une étude de 1994 sur une centaine d'élèves de sixième de la région grenobloise montrait que le poids du cartable pouvait atteindre près d'un tiers de celui de l'enfant[4]. Une circulaire d’octobre 1995[5] indique que le poids du cartable ne devrait pas représenter plus de 10 % de celui de l’élève. Thème récurrent des plaintes d'élèves et de parents, la situation ne s'est guère améliorée depuis cette circulaire[6].
Selon certains médecins, les problèmes de dos (scoliose) rencontrés par de nombreux enfants, notamment à l'adolescence, sont dus au poids jugé trop lourd de leurs cartables.[réf. nécessaire]
Au Canada (Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario et Alberta), le terme « cartable » signifie un « classeur ». En Suisse Romande Vaud, le terme « cartable » signifie « sous-main.