Dans cet article, nous explorerons l'impact et la pertinence de Catégorie:Architecte de l'âge d'or néerlandais dans divers contextes. Catégorie:Architecte de l'âge d'or néerlandais a été un objet d'étude et d'intérêt tout au long de l'histoire, et son influence s'étend à différents domaines et disciplines. Depuis son apparition, Catégorie:Architecte de l'âge d'or néerlandais a suscité des débats, des discussions et des réflexions, générant un large éventail d'opinions et d'interprétations. Grâce à une analyse rigoureuse, nous examinerons les nombreuses facettes de Catégorie:Architecte de l'âge d'or néerlandais, son évolution au fil du temps et son importance aujourd'hui. Cet article vise à fournir une vue complète et détaillée de Catégorie:Architecte de l'âge d'or néerlandais, dans le but d'enrichir et d'élargir les connaissances sur ce sujet.
Liste des architectes actifs pendant la période appelée Âge d'or de la peinture néerlandaise ou Siècle d'or néerlandais. Cette période s'étend approximativement de 1575 à 1725, l'apogée artistique étant réellement à situer entre 1609 (qui coïncide avec le début de la Trêve de douze ans) et 1672.
D'un point de vue géographique, l'âge d'or néerlandais était une période économiquement faste pour les « Pays-Bas du nord », en particulier autour du port d'Amsterdam.
Les architectes présents dans cette liste incluent la quasi-totalité des architectes néerlandais baroques de cette région. Pour les artistes flamands, c'est-à-dire ceux des Pays-Bas méridionaux, voir la catégorie : Catégorie:Architecte dans les Pays-Bas méridionaux.