Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Ce que je crois (Mauriac), un sujet d'une grande importance aujourd'hui qui touche différents secteurs de la société. Nous étudierons son origine, son histoire et son évolution au fil du temps, ainsi que son impact sur la vie quotidienne des gens. De plus, nous analyserons différents points de vue et opinions sur Ce que je crois (Mauriac), dans le but de fournir un aperçu large et complet de ce sujet. À travers cette recherche, nous visons à offrir à nos lecteurs une compréhension plus approfondie de Ce que je crois (Mauriac), afin qu'ils puissent se forger une opinion éclairée et contribuer au débat autour de cette question.
Ce que je crois est un essai de François Mauriac paru en 1962 aux Éditions Grasset, dans la collection du même nom[1].
Selon Jean-Claude Baudet, il y expose « une idéologie catholique correspondant à des idées encore assez répandues dans la société française[2]. »
En réponse à l'envoi du livre, Philippe Sollers écrit à Mauriac : « ... une phrase est venue à moi d'elle-même : "C'est un peu comme lorsque nous découvrons que des étrangers connaissent et aiment comme nous un endroit secret de la forêt qui était le but de nos promenades solitaires..." Je crois qu'il en est ainsi, et je crois à ma manière à ce que vous croyez »[3].