Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le monde fascinant de Centrifuge Accommodations Module. De ses origines à son évolution actuelle, nous découvrirons toutes les facettes et tous les aspects qui font de Centrifuge Accommodations Module un sujet si intrigant et d'actualité aujourd'hui. Nous analyserons son impact dans différents domaines, ainsi que ses implications sociales, culturelles et économiques. Avec l'aide d'experts et de sources fiables, nous examinerons son influence sur le monde moderne et comment elle a façonné la façon dont nous voyons et comprenons Centrifuge Accommodations Module. Préparez-vous à être immergé dans un voyage qui vous laissera avec une nouvelle compréhension et appréciation de ce sujet passionnant.
Le CAM (Centrifuge Accommodations Module) est un élément japonais de la Station spatiale internationale qui devait fournir un environnement à gravité contrôlée pour des expériences scientifiques. Le développement de ce module de la station spatiale a été annulé alors que sa construction avait déjà commencé.
Il devait héberger une centrifugeuse de grande taille et offrir les fonctions suivantes :
Le module a été construit par l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise, mais la NASA devait en devenir le propriétaire officiel en échange du lancement gratuit du laboratoire japonais Kibo[1]. Il a été abandonné en 2005[2] tout comme le Habitation Module et le Crew Return Vehicle, à cause des dépassements de coûts de la station et des problèmes de planification des vols de la navette pour l'assemblage de la station. Le module CAM ainsi que le modèle du rotor de la centrifugeuse étaient déjà construits lorsque le projet a été arrêté. Ce module devait être attaché au nœud Harmony de la station.
Il est exposé en plein air au Centre Spatial de Tsukuba au Japon[3],[4].