De nos jours, Championnat du monde d'échecs 2007 est devenu un sujet d’une grande importance et d’un grand intérêt pour un large spectre de la société. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Championnat du monde d'échecs 2007 a joué un rôle de premier plan dans les conversations tant au niveau local qu'international. Qu'il s'agisse d'un sujet controversé, d'une personnalité publique importante, d'un événement historique ou d'un phénomène social, Championnat du monde d'échecs 2007 a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Championnat du monde d'échecs 2007 sur différents aspects de la vie moderne, ainsi que les implications qui découlent de sa pertinence aujourd'hui.
Le tournoi final (équivalent à une catégorie 21) a lieu du 13 au 29 septembre à Mexico. Il s'agit d'un tournoi à deux tours où chaque candidat rencontre deux fois tous les participants (une fois avec les Blancs, une fois avec les Noirs).
Viswanathan Anand remporte le tournoi avec le score de 9 points sur 14 possibles (sans aucune défaite) et devient le nouveau champion du monde, détrônant Vladimir Kramnik.
Le tournoi des candidats, qualificatif pour ce championnat du monde, avait eu lieu 3 mois auparavant à Elista, capitale de la Kalmoukie (du 27 mai au 13 juin 2007). Seize candidats s'y affrontaient à l'invitation de la FIDE. Les rencontres se déroulaient au meilleur des 6 parties, avec départage éventuel en parties rapides.
(en) Andre Schulz, The Big Book of World Chess Championships : 46 Title Fights — from Steinitz to Carlsen, Alkmaar, New in Chess, , 351 p. (ISBN978-90-5691-635-0), p. 287-290
Cycle 2004-2007 complet et détaillé : tournois qualificatifs, Coupe du Monde, Candidats, Championnat du Monde 2007 à Mexico City, https://www.echecstoujoursplus.fr/