Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Character and Morality in Entertainment Awards, un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. De son importance historique à sa pertinence aujourd'hui, Character and Morality in Entertainment Awards a fait l'objet d'études et d'intérêt de la part des chercheurs, des universitaires et des passionnés. À travers une analyse complète, nous examinerons les différents aspects liés à Character and Morality in Entertainment Awards, de ses origines à son impact sur la société moderne. Dans le but de fournir un aperçu complet et détaillé de Character and Morality in Entertainment Awards, cet article se penchera sur ses nombreuses facettes, offrant une perspective large et enrichissante pour comprendre sa véritable signification et sa portée.
Les Character and Morality in Entertainment Awards (ou CAMIE Awards ou CAMIE) sont des récompenses cinématographiques et télévisuelles américaines, créés en 2001[1] et attribuées jusqu'en 2010[2]. Présentée d'abord à Salt Lake City, la cérémonie s'est ensuite tenue à Los Angeles à partir de 2005[3].
Basés dans l'Utah[4], les CAMIE dépendaient d'une association à but non lucratif créée par des parents mormons en 1997[1], avec la volonté de promouvoir des films qui mettent l'accent sur leur conception de la moralité à travers des personnages considérés positifs et qui peuvent être partagés dans le cadre familial[1]. Cette association conservatrice[5] est alors coprésidée par l'un de ses fondateurs, le Dr. Glen C. Griffin, pédiatre[6],[7] à la retraite[3] et ardent défenseur de l'abstinence[3],[8]. Selon Griffin, le cardinal John Joseph O'Connor lui avait conseillé, pour que ces prix soient un succès, de se focaliser sur les aspects positifs de ce que proposent les studios de cinéma[9].
Le contenu des films récompensés devait se caractériser par « la vertu et la sensibilité »[1],[c 1] et, au contraire, éviter des éléments comme « la vulgarité »[4],[c 2], « les allusions sexuelles, la violence gratuite ou les blasphèmes »[1],[c 3]. Les CAMIE souhaitaient ainsi valoriser des films qui « fournissent des modèles positifs pour former le caractère, surmonter l'adversité, corriger les choix imprudents, renforcer les familles, vivre des vies morales, et résoudre les problèmes de la vie avec intégrité et persévérance »[5],[c 4].
Chaque film récompensé recevait dix trophées, attribués à diverses personnes de l'équipe, qui pouvaient varier d'un film à l'autre[8], afin d'encourager l'implication collective dans la promotion des valeurs défendues par les CAMIEs[8]. Les trophées des CAMIE étaient de petites statues de bronze représentant une jeune femme[1] portant une robe longue[3].
Citations originales
Références