Cheikh Bader

Cet article abordera le sujet de Cheikh Bader, qui a gagné en pertinence ces dernières années en raison de son impact dans différents domaines. Cheikh Bader a retenu l'attention des chercheurs, des experts et du grand public pour son influence dans les sphères sociale, économique, politique, culturelle, entre autres. Son importance réside dans sa capacité à générer des changements significatifs et dans ses implications dans la société actuelle. En ce sens, les différentes facettes de Cheikh Bader seront analysées en détail, afin de comprendre sa portée et sa signification dans le contexte actuel.

Cheikh Bader
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Gouvernorat
District
district d'Al-Shaykh Badr (en)
Sous-district
Sheikh Badr Subdistrict (d)
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Ville, populated place in Syria (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)

Cheikh Bader (الشيخ بدر, ou Sheîkh Bader[1]) est une ville de la côte à l'ouest de la Syrie qui fait partie du gouvernorat de Tartous et du district de Cheikh Bader. Sa population était de 47 982 habitants en 2008.

La localité a accédé au rang de ville en 1970[2]. Elle est peuplée surtout d'Alaouites. C'est une localité de la tribu prestigieuse des Bechargas[3] qui ont été ici parmi les premiers à lutter contre le mandataire français. Ce qui explique que beaucoup d'officiers supérieurs de l'armée syrienne sont originaires de cette ville[4].

Personnalité liée à la ville

  • Saleh al-Ali, chef de la révolte alaouite de 1919 contre la France. Une statue de Saleh al-Ali est érigée dans la ville de Cheikh Bader ; il est considéré comme le « premier révolutionnaire syrien , selon l’histoire officielle »[5]. Un festival artistique porte son nom dans la ville[6], festival qui décerne notamment des prix littéraires, Saleh al-Ali ayant fait œuvre de poète[7].

Notes et références

  1. En transcription anglaise: Al-Shaykh Badr
  2. Fabrice Balanche, La Région alaouite et le pouvoir syrien, 2006, éditions Karthala
  3. De la fédération des Mtawras
  4. Balanche, op. cit.
  5. Cyril Roussel. «Sultan el-Attrach, un symbole identitaire entre iconographie officielle et communautaire.» Villes et Territoires du Moyen-Orient, 2006, 2, 18 p., lire en ligne
  6. (en) Anonym, « The launch of the Sheikh Saleh Al-Ali Festival in Sheikh Badr City », sur newsrnd.com (consulté le )
  7. (en) Anonym, « The poet Saleh Salman.. His cultural achievement 14 collections of poetry and dozens of literary prizes », sur newsrnd.com (consulté le )

Bibliographie