Dans le monde d'aujourd'hui, Christian Dente est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de publics. De son impact sur la société à son influence sur l’économie mondiale, Christian Dente est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Tout au long de l’histoire, Christian Dente a joué un rôle fondamental dans différents aspects de la vie quotidienne, et son importance continue de croître aujourd’hui. Dans cet article, nous explorerons en profondeur la pertinence de Christian Dente et son impact dans divers domaines, offrant une vision complète et actualisée de ce sujet très pertinent.
Au cours des années 1960, Christian Dente débute dans les cabarets « rive gauche », tel qu'au Cheval d'or, à La Colombe, à L’Écluse avec un groupe d'amis intitulée « La Nouvelle Chanson ». Ses textes du moment sont : Voyage à Dieppe, Idole de la poisse, Isabelle, Un miracle, Dans ma coquille[1].
Auteur-compositeur-interprète, il enregistre trois albums : Les Gens étranges en 1976, Chansons comme on vit en 1979 et Le petit cinéma des familles qu'il auto-produit en 1987.
Christian est le créateur[4] avec Claude Vinci[5] et Jean Sommer de la première école de la chanson en France, l'association nationale « Action chanson » en 1980, qui devient trois ans plus tard « Les Ateliers Chansons de Paris » (ACP)[6] avec l'équipe de Luce Klein, Gilles Elbaz, Daniel Pantchenko et complétée avec Jean Dufresne. Durant l'automne 2000, il passe le relais des ACP à une jeune équipe « d'anciens ». L’association se rebaptise « ACP La Manufacture Chanson ». Il continue d'y donner des cours, tout en restant comédien et metteur en scène.
Il préparait un nouveau tour de chant, intitulé Gégé et Moi, avec le guitariste Gérard Gabay, lorsqu'une tumeur au cerveau l'a brutalement frappé[7].
Il décède le à l'âge de 63 ans à Bobigny, ville où il résidait avec sa femme et ses deux enfants.
Un « Espace Christian Dente »[20] lui est dédié au sein de l'ACP la Manufacture Chanson dans le 11e arrondissement de Paris. (48° 51′ 46,78″ N, 2° 23′ 08,27″ E)
La voix de Nathalie Solence[21] rend hommage, aux travers d'une production audio, à quelques auteurs-compositeurs interprètes aujourd'hui pour la plupart disparus[22].
Le collectif Chant' Essonne aux travers de la production audio « Ils chantent Dente » rend hommage à toute la famille des ACP (Atelier Chanson de Paris) et à Christian Dente qui en a été l’un des créateurs et l’animateur durant 20 années[23].
« ... une partie de moi ne se remettra jamais de ta si soudaine disparition. Notre complicité datait de 1960 où tu étais venu chanter au cheval d'or où je passais aussi. En 1980 quand tu as eu l'idée de fonder la première école de la chanson en France, devenu « les ateliers chanson de Paris » et aujourd'hui « ACP la manufacture chanson » tu m'as demandé de la diriger à tes cotés. Ces 20 ans d'amour de la chanson et des autres m'ont apporté plus que toutes les autres années de ma vie. Merci Christian et merci aussi de m'avoir fait le cadeau de cette petite chanson bleue que tu as mise en musique et ce texte dis par toi sur une musique de cirque de Sylvain Durand « une vie de saltimbanque » il te va bien. »