Christoph Weiditz

Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Christoph Weiditz, en analysant son impact dans différents contextes et son influence sur la société actuelle. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Christoph Weiditz a joué un rôle fondamental dans la vie quotidienne des gens, étant un sujet d'intérêt et de débat dans de multiples domaines. Grâce à une analyse approfondie et détaillée, nous examinerons les aspects clés qui font de Christoph Weiditz un sujet pertinent digne d'étude. De ses implications dans la culture et l'histoire, jusqu'à ses liens avec la technologie et l'actualité, cet article vise à offrir une vision complète et complète de Christoph Weiditz, dans le but de fournir une compréhension plus large et enrichissante de ce sujet.

Christoph Weiditz
Christoph Weiditz, Autoportrait (1523).
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Personne liée
Johannes Dantiscus (épistolier)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christoph Weiditz, né à Strasbourg en et mort à Fribourg-en-Brisgau en , est un peintre, médailleur, sculpteur et orfèvre allemand.

Christoph Weiditz est l'un des quatre plus importants médailleurs allemands de la Renaissance, aux côtés de Hans Schwarz (de), Friedrich Hagenauer et Matthes Gebel.

Biographie

Le Duc de Saxe Georges de Saxe, dit le Barbu (1537).

Christoph Weiditz est vraisemblablement un fils du sculpteur Hans Wydyz (de) et le frère du graveur Hans Weiditz (de), cependant ces liens de parenté restent incertains.[réf. nécessaire]

L'artiste vit une grande partie de sa vie à Strasbourg et à Augsbourg. Il y réalise de petites sculptures et surtout des médailles de portrait, dont 117 sont encore connues aujourd'hui.

Entre 1528 et 1529, Christoph Weiditz se rend en Espagne et a probablement séjourné à la cour impériale de Charles Quint.

Il réalise son Trachtenbuch (de) (recueil de costumes) grâce aux premières descriptions des Indiens et des joueurs de balle aztèques faites par Hernán Cortés, revenu à cette époque des Amériques. Ce recueil de 154 dessins colorés constitue l'un des tout premiers récits de voyage[1]. Ce manuscrit est conservé à Nuremberg, au Germanisches Nationalmuseum, sous la cote Hs. 22474.

Notes et références

  1. (en + de + fr) Alexander Roob, The history of press graphics : 1819-1921, Cologne, Taschen, , 603 p. (ISBN 978-3-8365-0786-8), p. 24

Annexes

Source de la traduction

Bibliographie

  • (de) Theodor Hampe (dir.), Das Trachtenbuch des Weiditz von seinen Reisen nach Spanien (1529) und den Niederlanden (1531/32), 1927. Réimpression : , New York NY, Dover Publications, 1994 (ISBN 0-486-27975-8) (Google Books, extraits).
  • (en) Andrea McKenzie Satterfield, The assimilation of the marvelous other: Reading Christoph Weiditz's Trachtenbuch (1529) as an ethnographic document ( texte intégral).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :