Chrysis ignita

Dans le monde d'aujourd'hui, Chrysis ignita est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de son actualité, Chrysis ignita est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Des experts en la matière au grand public, tout le monde a quelque chose à dire ou à apprendre sur Chrysis ignita. Dans cet article, nous explorerons différents aspects et perspectives liés à Chrysis ignita, dans le but d'approfondir son importance et de mieux comprendre son rôle dans différents contextes.

Chrysis ignita est une espèce d’insectes hyménoptères parasitoïdes. C'est une « guêpe coucou » de la famille des Chrysididae et du genre Chrysis.

Biologie

Morphologie

Chrysis ignita dans la réserve naturelle de Wittenberge-Rühstädter Elbniederung (de). Septembre 2021.

Les imagos ont une taille comprise entre 5 et 10 mm. Le corps aux reflets métalliques est bleu/vert pour la tête et le thorax et rubis pour l’abdomen. La surface inférieure de ce dernier est arrondie pour permettre à l’insecte de se rouler en boule en cas de danger[1].

Parasitisme

Comme la plupart des membres de la famille des Chrysididae, Chrysis ignita est une espèce parasitaire des espèces du genre Ancistrocerus (hyménoptères de la famille des Vespidae, sous-famille des Eumeninae)[2]. Plus rarement on retrouve des infestations de nids d’Osmia cornuta et d’Osmia rufa[1],[2].

Notes et références

  1. a et b (en) M. Krunic et al., The accompanying fauna of Osmia cornuta and Osmia rufa and effective measures of protection Texte complet
  2. a et b N. Schneider, Contribution à la connaissance des arthropodes rubicoles du Grand-Duché de Luxembourg, 1991 Texte complet

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie