Chrysolite

Dans cet article, nous souhaitons aborder la question de Chrysolite, qui a gagné en importance ces dernières années. Chrysolite est un sujet qui a suscité l'intérêt tant de la communauté scientifique que du grand public, en raison de son impact sur différents aspects de la société. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Chrysolite, depuis son origine et son évolution, jusqu'à son influence aujourd'hui. Nous approfondirons ses implications tant au niveau individuel que collectif, en analysant son importance dans des domaines aussi divers que l'économie, la technologie, la santé, la culture et l'environnement. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous visons à offrir une perspective globale qui nous permet de comprendre la pertinence et la complexité de Chrysolite aujourd'hui.

Sur les autres projets Wikimedia :

Péridot

La chrysolite, ou chrysolithe, est un terme de minéralogie désuet désignant :

Le péridot était exploité dans l’Antiquité, sous le nom de chrysolite, dans l’île de Topazos (aujourd’hui Zabargad), en Mer Rouge.

Le terme chrysolite désignait plus généralement, avant le XIXe siècle, de nombreuses gemmes aux reflets dorés, plus spécialement lorsque ce reflet était nuancé de vert, comme pour certaines variétés de chrysobéryl, saphir, topaze et tourmaline.

Homonymes par fraude

Plusieurs autres pierres ou gemmes, de moindre valeur, sont frauduleusement appelées « chrysolite », dans la plupart des cas dans un but de tromperie sur la qualité. Ces terminologies sont interdites par le CIBJO (World Jewellery Confederation)[4] :

Notes et références

  1. Dictionnaire des sciences naturelles, Volume 9, Par André Jean François Marie Brochant de Villers, Alexandre Brongniart et Frédéric Georges Cuvier, p. 163, 1817.
  2. Le règne minéral ramené aux méthodes de l'histoire naturelle, Volume 2, Par Louis Albert Necker, p. 437, 1835.
  3. Romé de Lisle, R. (1772) Essai de cristallographie, Paris.
  4. Site du CIBJO
  5. André Jean François Marie Brochant de Villers, Alexandre Brongniart et Frédéric Georges Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, vol. 9, 1817, p. 163.