Dans l'article que nous présentons ci-dessous, nous nous arrêtons pour réfléchir à Cinéma de répertoire. Ce thème/figure/personnage a suscité un grand intérêt tout au long de l’histoire, générant des débats et des analyses dans divers domaines. En ce sens, nous proposons de parcourir les différents bords qui composent Cinéma de répertoire, en approfondissant ses aspects les plus pertinents et ses implications dans la société actuelle. Nous chercherons ainsi à approfondir sa signification, ses répercussions et sa présence dans la culture, en offrant de nouvelles perspectives et en enrichissant les connaissances sur Cinéma de répertoire.
Un cinéma de répertoire est une salle de cinéma spécialisée dans la projection de films anciens ou notables (par opposition aux films de première diffusion). Ces lieux peuvent inclure des cinémas de répertoire standard, des cinémas multifonctionnels qui alternent entre les vieux films et les événements en direct, et certains cinémas en première diffusion qui montrent d'anciens films aux côtés des films indépendants actuels. Des films culte, tels The Rocky Horror Picture Show, y sont régulièrement présentés.
En France, ce type de cinéma est généralement classé « art et essai ».
Étymologie
Le gouvernement du Québec affirme que l’expression « cinéma de répertoire » a été inventée par l'exploitant de salles de cinéma Roland Smith en 1963[1].