Dans cet article, nous explorerons le sujet de Cinéma en plein air en détail, en analysant ses origines, sa pertinence dans la société actuelle et son impact dans différents domaines. Cinéma en plein air est un sujet qui a suscité un grand intérêt au fil du temps et a été source de débats et de réflexions dans diverses sphères, de la politique à la culture populaire. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous examinerons les nombreuses facettes de Cinéma en plein air, en abordant ses implications aux niveaux individuel et collectif. De son influence dans le passé à sa projection dans le futur, cet article propose une vision globale de Cinéma en plein air, invitant le lecteur à approfondir sa compréhension et à réfléchir sur sa signification dans un monde en constante transformation.
On désigne habituellement sous le terme cinéma en plein air toute activité de projection de films effectuée en plein air, que cette activité soit payante ou gratuite. De très nombreux festivals proposent de telles séances en plein air, souvent dans un cadre culturel de découverte de films de genre ou populaires. Pour des raisons pratiques évidentes (confort des spectateurs, météo favorable, tourisme), le cinéma en plein air se pratique principalement en été.
Un cinéma en plein air est composé d’un projecteur digital ou analogique, et d’une arche en aluminium ou d'un écran gonflable ainsi que d'une sonorisation.
Un drive-in, ou ciné-parc au Québec[1], est un cinéma en plein air où les gens assistent au spectacle depuis leur voiture.