Classe préparatoire physique, chimie et sciences de l'ingénieur

Classe préparatoire physique, chimie et sciences de l'ingénieur
Image illustrative de l’article Classe préparatoire physique, chimie et sciences de l'ingénieur
Certification du ministère de l'Enseignement supérieur garantissant son contrôle.
Lieu Drapeau de la France France
Établissements Lycée général en CPGE
Sélection
Diplôme ou concours requis diplôme (Baccalauréat général)
Niveau ou
grade requis
niveau 4 RNCP/CEC
Diplôme
Durée de la formation 2 ans ou 1 an (prépa ATS)
Diplôme délivré Aucun
Niveau délivré Aucun
Grade délivré Aucun
Débouchés
Diplômes accessibles Licence ou Concours de grandes écoles

Dans le système éducatif français, la classe préparatoire physique, chimie et sciences de l'ingénieur ou PCSI est une des voies d'orientation en première année, communément appelée Maths sup, de la filière des classes préparatoires scientifiques.

Avant la réforme du baccalauréat de 2021, il fallait obtenir un baccalauréat scientifique pour accéder à cette voie. Après cette réforme, le choix de spécialités scientifiques (Maths, PC, SVT, SI...) ainsi que de l'option Mathématiques Expertes est privilégié pour l'entrée dans cette filière. Elle permet d'accéder en deuxième année, communément appelée Maths spé, aux voies PC et PSI ou bien, en fin de première année, d'intégrer certaines écoles d'ingénieurs ou l'ENAC, après la réussite du concours d'entrée des écoles concernées.

Programme

Matières

Mathématiques Ancien programme (2013)  

Nouveau programme

Analyse Algèbre et géométrie Probabilités Physique Sciences industrielles de l'ingénieur Première période (de septembre à fin janvier)

Les enseignements de sciences industrielles visent à développer des capacités d'analyse et de modification de systèmes complexes et pluri-disciplinaires tels que sont aujourd'hui les produits conçus par les entreprises. Ils constituent une bonne sensibilisation aux méthodes et aux contraintes de l'entreprise.

Deuxième période (de février à juin), Option SI Chimie Premier semestre (de septembre à fin janvier) Deuxième semestre (de février à juillet), option Chimie Deuxième semestre (de février à juillet), option SI Français/Philosophie Article détaillé : Enseignement du français dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

Les cours s'appuient sur l'étude de trois œuvres au programme. On peut souligner l'importance des coefficients des épreuves de français aux épreuves des concours scientifiques, ainsi qu'une note minimale exigée à certains concours.

Langues vivantes

Il n'y a pas de programme officiel concernant les langues vivantes. Pour la LV2 au concours, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés. Le choix des langues qui peuvent être étudiées en classe préparatoire est évidemment dépendant de l'offre en cette matière dans le lycée où se situe la classe.

Informatique

Horaires fixes

Matière Total Cours TD TP
Mathématiques 10 h
7 h
3 h 0
Physique 8 h 5 h 1 h 2 h
Chimie 4 h 2 h 0 h 30 1 h 30
Sciences industrielles de l'ingénieur (SII) 4 h 1 h 1 h 2 h
Français-philosophie (culture générale) 2 h 2 h 0 0
Langue vivante 1 2 h 2 h 0 0
Langue vivante 2 (facultatif) 2 h 2 h 0 0
Informatique 2 h 1 h 0 1 h
TIPE /ADS (2e semestre) 2 h 2 h 0 0
Note pour les TP et les TD : en fonction de l'effectif, la classe peut être divisée en 2, voire en 3 pour les TP de SI.

Il faut rajouter à ce programme 2 à 3 heures de khôlle en moyenne par semaine.

L'éducation physique et sportive n'apparaît pas officiellement dans l'emploi du temps, cependant des plages horaires d'éducation physique, optionnelles, permettent à l'étudiant de faire du sport. Néanmoins, certains lycées rendent parfois l'éducation physique et sportive obligatoire pour certaines classes, ou pour toutes.

L'organisation des travaux écrits en classe — interrogations écrites, devoirs surveillés, compositions — dépend de l'organisation pédagogique de chaque établissement ; ces travaux peuvent se dérouler pendant les heures de cours, ou en dehors selon les cas.

Les élèves de PCSI doivent faire le choix entre l'option SI et l'option Chimie à la fin du premier semestre — à fin janvier — afin de se diriger soit en PSI soit en PC la seconde année. La classe est alors réellement divisée en deux groupes, chaque groupe d'option ayant un emploi du temps différent hormis des cours obligatoires communs aux 2 options : physique, mathématiques, français/philosophie, LV1.

Les élèves choisissant l'option PC abandonnent alors complètement la SI et gardent 4 heures de chimie par semaine : 2 heures de cours, 1 heure de TP et 1 heure de TD ; ceux choisissant l'option SI poursuivent la SI, à raison de 4 heures par semaine, mais aussi la chimie sur 2 heures par semaine : 1 heure de cours et 1 heure de TP-TD.

À partir de cette période, les élèves commencent aussi leurs recherches pour leurs TIPE et sont formés à l'analyse de documents scientifiques (ADS), 2 heures par semaine leur étant allouées sur ces sujets. Ils sont encadrés par les professeurs de Physique et de SI dans l'option PSI, et par les professeurs de Physique et de Chimie dans l'option PC. L'utilisation des compétences en informatique est la bienvenue pour le travail personnel à fournir dans le cadre du TIPE.

Les anciennes classes PCSI-SI

Les élèves titulaires d'un bac S et ayant suivi l'option SI — et eux seulement — avaient la possibilité d'intégrer les classes dites PCSI-SI,. Ils suivaient alors, dans toutes les matières, les mêmes programmes que les étudiants inscrits en PCSI ; néanmoins, ils bénéficiaient d'une heure hebdomadaire supplémentaire en mathématiques et en sciences physiques, de même que d'approfondissements en SI.

Ces classes ont été supprimées à la rentrée 2016.

Notes et références

  1. Il convient par exemple de se référer au site Admission Post-Bac pour la confirmation des appellations : « type de formation », « filière » ou « voie » ; le « type de formation » distingue les CPGE, DUT, BTS, etc. ; en CPGE, la « filière » distingue les classes préparatoires scientifiques, littéraires, ou économiques et commerciales ; en classes préparatoires scientifiques, la « voie » distingue MPSI, PCSI, PTSI, etc.
  2. Jusqu'en 2010, elle permettait aussi d'intégrer une des écoles nationales supérieures des techniques industrielles et des mines.
  3. « Bulletin officiel - Programme PCSI » , sur scei-concours.fr, 2013 (consulté le 17 juin 2016)
  4. Rapport d'E3A MP 2017, question 31 : « Aucun candidat répond en langage Scilab »
  5. Arrêté du 20 août 1997 relatif aux classes préparatoires spécifiques de la voie d’orientation « PSI » remplaçant les classes de la voie « MT ».
  6. Ces classes sont parfois appelées "PCSI spécifique SI", pour ne pas confondre avec la PCSI classique dans laquelle on peut choisir l'option SI
  7. Arrêté du 30 juin 2016 abrogeant l'arrêté du 20 août 1997 relatif aux classes préparatoires spécifiques de la filière physique et sciences de l'ingénieur (PSI) remplaçant les classes de la filière mathématiques et technologie (MT) (lire en ligne)

Voir aussi

Lien externe