Dans cet article, nous nous concentrerons sur le sujet de Codage, qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans différents cercles et domaines. Depuis des décennies, Codage fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions, et sa pertinence continue de croître aujourd’hui. Au fil du temps, Codage a eu un impact différent sur les personnes, les sociétés et les communautés, générant une infinité d’opinions, de positions et d’approches. A cette occasion, nous approfondirons les aspects les plus pertinents, controversés et significatifs de Codage, afin d'approfondir son importance et de comprendre son influence dans différents contextes.
Le substantif encodage et le verbe encoder sont attestés en informatique depuis 1969 dans le sens de saisir et traduire en code simultanément[1] et utilisés comme antonymes de décodage ou décoder. Les termes de codage et coder peuvent aussi être utilisé.
En électronique analogique, le terme encodage désigne les traitements électroniques d'un signal audio, vidéo ou de données visant à l'adapter ou le conformer à une norme ou un standard. Exemples : codage audio Dolby, codage couleur SECAM, codage RIAA, etc...
On utilisera le terme chiffrement quand le codage utilisé cherche à masquer l'information contenue ; le terme "cryptage", bien que fréquemment utilisé, n'a pas de légitimité en langue française.