Code PIN

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer le monde fascinant de Code PIN, un sujet qui capte l'attention de l'humanité depuis des décennies. Depuis ses origines jusqu'à ses impacts actuels, Code PIN a joué un rôle fondamental dans nos vies, influençant la façon dont nous pensons, nous comportons et interagissons avec le monde qui nous entoure. Tout au long de cet article, nous examinerons les différents aspects de Code PIN, de son importance historique à sa pertinence aujourd'hui, en fournissant un aperçu approfondi et complet de ce sujet fascinant. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte alors que nous explorons les mystères et les merveilles de Code PIN.

Un code PIN (de l'anglais Personal Identification Number), code NIP (numéro d'identification personnel) ou code confidentiel est un code comportant au moins 4 chiffres, destiné à authentifier le titulaire d'une carte bancaire, d'une carte SIM ou d'une carte à puce. Au contraire des mots de passe, le code PIN est restreint aux seuls caractères numériques, car le clavier sur lequel il est composé se limite généralement aux touches numériques (terminal de paiement électronique, clavier téléphonique…).

Le système accédé demande le code PIN, puis le compare (plus précisément sa version chiffrée) au PIN renseigné, et autorise l'accès si cette comparaison est concluante.

Contrairement à son nom, le code PIN n’identifie donc pas personnellement le titulaire (plusieurs personnes pouvant avoir le même code PIN[1]), mais permet le contrôle de son identité.

Les codes PIN par défaut les plus courants pour les cartes SIM sont 0000 et 1234[2].

Utilisation

Il est par exemple utilisé sur un téléphone mobile équipé d'une carte SIM. Ce code protège la carte SIM et le téléphone contre une utilisation non autorisée. Après 3 mauvais codes PIN validés, la carte SIM se bloque et il faut alors saisir le code PUK ou remplacer la carte SIM. Le terme de code PIN n'est pas réservé à la téléphonie mobile, on parle également de code PIN pour le code bancaire ou tout autre code confidentiel composé de 4 chiffres ou plus[3].

Notes et références

  1. (en) Your ID number is not a password, Webb-site.com, .
  2. Clic2Shop, « Comment trouver et utiliser les codes PIN et PUK ? - Les Numériques », sur Les Numériques (consulté le ).
  3. « Certificat sur clé ou sur carte à puce », sur www.certeurope.fr (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :