Dans le monde d’aujourd’hui, Colombe Schneck est devenu un sujet récurrent d’une pertinence incontestable. Que ce soit en raison de son impact sur la société, la politique ou la vie quotidienne des gens, Colombe Schneck a acquis aujourd'hui une importance considérable. Son influence ne se limite pas à un domaine précis, mais couvre divers aspects allant de la technologie à la culture. Avec l’avancée de la mondialisation, Colombe Schneck est devenu un point d’intérêt commun aux quatre coins du monde, générant des débats, des réflexions et des actions qui cherchent à comprendre et à aborder sa portée et son impact. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Colombe Schneck et ses implications sur différents aspects de la vie moderne.
Sa grand-mère maternelle, Ginda, venue de Lituanie en France pour ses études en 1924, a deux enfants avec un médecin juif russe, Simkha Apatchevesky : une fille, Hélène, mère de Colombe Schneck, décédée en 2001, et un garçon, l'écrivain Pierre Pachet (1937-2016). La nièce de Ginda, Salomé Bernstein, est morte à Auschwitz en 1943.
Son père, Gilbert Schneck, médecin à Sétif, sur le front algérien, est mort en 1990 à l'âge de 58 ans, juif caché pendant la guerre par Charles Schmitt, instituteur à Nontron, et Thérèse Moreau, couturière à Périgueux dont le père Max fut assassiné, en 1949, à Strasbourg.
Colombe Schneck est née à Paris le , elle est la sœur du photographe Antoine Schneck, la cousine du scientifique François Pachet, de l'écrivaine Yaël Pachet, et la cousine par alliance de l'écrivain Pierre Michon. Elle a deux enfants : Balthasar (né en 1999) et Salomé (née en 2003).
Du , au ,, elle est journaliste à Arrêt sur images, l'émission de décryptage des médias de Daniel Schneidermann ; en 2000, elle rejoint Canal+ (NPA Midi, Soir, L'Appartement, etc.), et i>Télé, où elle anime i>media, de 2001 à 2007. De à , elle produit et présente J'ai mes sources, diffusée sur France Inter, puis de à , l'émission littéraire Les Liaisons heureuses, sur France Inter, avec Le Monde des livres. Chroniqueuse dans Le Fou du roi et en , une chronique littéraire quotidienne, sur France Inter.
Dans son roman, La Réparation (2012), elle restitue une partie de l'histoire de sa famille disparue à Auschwitz,. Ce livre est traduit en italien, polonais, allemand, hollandais et chinois.
En sort son livre Dix-sept ans, dans lequel elle revient sur l'IVG qu'elle a subie à cet âge, narration déclenchée à la suite de l'influence d'une autre romancière, Annie Ernaux, qui avait elle aussi raconté plusieurs décennies plus tard son avortement, dans son ouvrage publié en 2000 L'Événement
La Réparation, Paris, éditions Grasset & Fasquelle, coll. « Jaune », , 224 p. (ISBN978-2-246-78894-2)
prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres. Sélectionné pour les prix Femina, Interallié, Grand prix des lectrices du magazine Elle, roman FNAC.
Mon petit Calder, illustrations d'Iris de Moüy, éditions Palette
Mai 1967, Paris, Robert Laffont, , 260 p. (ASINB00J3FW218)
Prix Messardière du roman de l'Eté 2014. Finaliste du Prix La Coupole.
Les Guerres de mon père, Paris, Stock, 2018, 342 p. Prix Marcel Pagnol, finaliste du prix RTL-Lire, sélectionné pour les prix du public du Salon du livre de Genève, Récamier, Maison de la Presse, Sagan.
La Tendresse du crawl, Editions Grasset, 2019, 110 p.
Nuits d'été à Brooklyn, Stock, 2020, 304 p.
Deux petites bourgeoises, Stock, 2021, 140 p.
Mensonges au paradis, Grasset, 2023, 180p.
avec Marine Schneck, Paris à la nage - Guide des piscines parisiennes, éd. Allary, 2022.
Filmographie
Nucléaire, un si long silence, Riff production, diffusion la Cinquième,
Quand je suis tombé dans la télévision, Riff productions, diffusion La Cinquième
Femmes suspectes, Elzevir productions, diffusion sur Arte en
Les Vieux Amoureux, une coproduction Elzevir et Arte, diffusion sur Arte en
Notes et références
↑« La Réparation, de Colombe Schneck : réussite ou ratage ? », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le ).
↑Les guerres de mon père, Colombe Schneck (lire en ligne).