Dans cet article, nous explorerons en détail le sujet de Comité de la marine et des colonies, dans le but de fournir à nos lecteurs une vision complète de cet aspect pertinent dans la société actuelle. Nous aborderons différents aspects, depuis son origine et son évolution jusqu'à ses implications dans la vie quotidienne, afin d'offrir un regard complet qui nous permet de comprendre son importance et son impact dans différents domaines. Grâce à une analyse exhaustive, nous visons à fournir une perspective enrichissante qui contribue à la connaissance et à la réflexion sur Comité de la marine et des colonies, invitant le public à approfondir un sujet d'une grande importance aujourd'hui.
Le Comité de la marine et des colonies est un comité mis en place par la Convention nationale pendant la Révolution française. Ce comité devait préparer les travaux de la Convention relatifs à tout ce qui pouvait concerner la marine. Il était en outre chargé de rédiger le projet de constitution pour les colonies et de présenter les rapports sur tous les problèmes de la vie coloniale.
Il est divisé en six sections :
Parmi ses membres figuraient Paul Barras, ci-devant noble et officier dans les troupes coloniales, Joseph Fouché ou encore Marc-Antoine Granet.
Certains rapports, projets et décrets du Comité de la marine et des colonies sont consultables sur la bibliothèque en ligne Gallica : liste des œuvres disponibles.