Dans le monde d'aujourd'hui, Commensalité est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de publics. Tant sur le plan personnel que professionnel, Commensalité a fait l'objet de discussions et de débats, générant toutes sortes d'opinions et de positions. Avec les progrès de la société et de la technologie, le rôle de Commensalité a pris une nouvelle dimension, ce qui a conduit à une augmentation de son importance et de sa pertinence dans différents aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons l'évolution de Commensalité, son impact sur la société actuelle et les perspectives d'avenir possibles découlant de sa pertinence croissante.
La commensalité est :
Attestée dès 1549[2], elle dérive du terme commensal, lui-même issu du latin médiéval commensalis (compagnon de table) composé de cum (avec) et mensa (table, nourriture).
Elle ne doit pas être confondue avec le commensalisme, concept né dans la seconde moitié du XIXe siècle[3] et réservé au règne animal.
Le commensal (la commensale au féminin) est la personne avec laquelle on partage ordinairement le repas, qu'elle appartienne au cercle de la famille ou à celui des hôtes habituels.
Le terme s'est appliqué également aux animaux domestiques qui partagent la vie de leur maître[4].
Par extension, commensal est synonyme d'hôte.
À la cour de France, on appelait commensaux les officiers du roi qui mangeaient à la cour et le servaient[5] ; par la suite, ceux qui avaient charge de commensaux furent répartis en trois classes :
Le vol au commensal est un achat à crédit de marchandises qui ne seront jamais payées, auprès de fournisseurs sans défiance car l'acheteur leur a été présenté comme un de ses commensaux par un client habituel tout à fait respectable. Ce client a été volontairement abusé par le voleur dans le seul but du vol ; pour le circonvenir, le voleur lui a loué un logement, a fait étalage de ses richesses et de ses projets, a réussi à nouer une amitié et à devenir commensal dans la famille.