Conception libre de médicaments

Dans le monde d'aujourd'hui, Conception libre de médicaments est devenu une question fondamentale qui touche divers domaines de la société. Sa pertinence s'étend des aspects personnels aux aspects corporatifs, ayant un impact sur la prise de décision, le développement technologique, l'économie, la politique et la culture. Quelle que soit la perspective sous laquelle on l’aborde, Conception libre de médicaments suscite des inquiétudes et suscite des débats dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons les différentes dimensions de Conception libre de médicaments et son influence sur notre environnement, en analysant son importance et ses implications sur notre réalité actuelle.

La conception libre de médicaments est une pratique nouvelle aux États-Unis, qui utilise la biotechnologie et particulièrement la bio-informatique pour concevoir des médicaments sous licence libre.

Pink Army

S'inscrivant dans les mouvements « Do it yourself » et de l'open source, la conception libre de médicaments est promue notamment par la Start up Pink army[1],[2], fondée en 2009 par le biologiste canadien Andrew Aiselle. Celui-ci soutient que l'industrie pharmaceutique classique, dans laquelle il a travaillé, vise seulement à produire « des variantes de médicaments existants, pour prolonger les brevets ».

Cette entreprise est une coopérative qui entend concevoir des médicaments sur-mesure contre le cancer du sein grâce à la biologie de synthèse et à la virothérapie, puis diffuser librement les connaissances acquises.

Des questions éthiques peuvent se poser quant à ce nouveau domaine de recherche, dans la mesure où les médicaments créés sur mesure ne pourront pas être testés avant administration et où « chaque patiente sera son propre cobaye et assumera les risques en connaissance de cause »[1].

Notes et références

  1. a et b (en-US) « Pink Army Cooperative » (consulté le )
  2. « Des traitements personnalisés », sur Le Monde, (consulté le ).

Articles connexes