Coniaguis

Article connexe : Coniagui (langue). Coniaguis Description de cette image, également commentée ci-après Coniaguis (phot. Fortier, vers 1905)

Populations importantes par région
Autres
Langues Coniagui
Religions Animisme, islam, catholicisme
Ethnies liées Bassaris, Badiaranké, Bédiks

Les Coniaguis sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant au Sénégal et en Guinée. Ils font partie du groupe Tenda, comme les Bassaris, les Badiaranké, les Bédiks...

Le pays Coniagui est situé au Nord-Ouest du Fouta Djallon, dans une région de basses collines. La localité principale est Koundara, chef-lieu de préfecture où les Coniaguis sont désormais minoritaires. Les Coniaguis émigrent aussi vers les centres urbains de Guinée et du Sénégal, ne restant majoritaires que dans une région géographiquement très restreinte, autour de l'ancienne préfecture Youkounkoun.

Ethnonymie

Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Avoene, Awoen, Awoene, Awohe, Awouhen, Azen, Azene, Cogniagui, Conhague, Coniagui, Koniagui, Tenda Dounka, Wonyadiji.

Langue

Leur langue est le coniagui (ou wamey), une langue tenda. Le nombre total de locuteurs a été estimé à 23 670, dont 18 400 au Sénégal (2007) et 5 270 en Guinée (2001).

Population

Selon le recensement de 1988 au Sénégal, les Coniaguis étaient 1 119, sur une population totale estimée à 6 773 417 habitants, soit 0,02 %.

Notes et références

  1. Source Bibliothèque du Congrès
  2. (en) Fiche languedans la base de données linguistique Ethnologue.
  3. Chiffres de la Division de la Statistique de Dakar cités dans Peuples du Sénégal, Éditions Sépia, 1996, p. 182

Voir aussi

Bibliographie

Filmographie

Articles connexes

Liens externes