Dans le monde d'aujourd'hui, Consommation finale est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Qu’il s’agisse d’une personne influente, d’un enjeu de société, d’une date importante ou d’un sujet d’actualité, Consommation finale a retenu l’attention de nombreuses personnes dans des contextes différents. Dans cet article, nous explorerons en profondeur toutes les facettes et aspects liés à Consommation finale, dans le but de fournir une perspective plus large et plus complète sur ce sujet. De son origine à son impact sur la société, nous aborderons des détails pertinents qui contribueront à enrichir la connaissance et la compréhension de Consommation finale. Dans cette optique, nous nous plongerons dans un voyage de découverte et d'enquête qui nous permettra d'approfondir l'importance et la pertinence de Consommation finale dans le monde d'aujourd'hui.
Selon la comptabilité nationale, la consommation finale de biens ou services par les ménages (ensemble de personnes vivant dans un même logement, quels que soient leurs liens familiaux) correspond à « l'utilisation d'un bien ou service en vue de la satisfaction d'un besoin humain, ce qui implique la destruction immédiate ou l'usure progressive du bien. »
Cette consommation est dite « finale » car elle marque pour les biens ou services consommés :
En comptabilité nationale,
Le vocabulaire de la comptabilité nationale classe habituellement les biens et services consommés par les ménages dans différentes catégories, en fonction de différents critères, tels que :