Construction géométrique

Dans l'article présenté ci-dessous, le sujet de Construction géométrique sera abordé sous différentes perspectives et approches. Ses origines, son évolution dans le temps et son importance aujourd'hui seront analysées. En outre, ses implications dans divers domaines seront approfondies, du social au scientifique, en passant par les aspects culturels et économiques. Nous chercherons à offrir une vision complète et globale de Construction géométrique, afin que le lecteur puisse comprendre sa pertinence et son influence dans le monde d'aujourd'hui. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous visons à approfondir les différents aspects qui définissent Construction géométrique, en fournissant des informations détaillées et mises à jour sur ce sujet vaste et diversifié.

En géométrie, la construction d’une figure est un procédé permettant d’en obtenir une représentation à l’aide d’outils de tracé ou en utilisant d’autres phénomènes physiques.

En géométrie plane, cette construction est souvent fondée sur l’utilisation de la règle et du compas, ce qui mène à la question de la constructibilité de certaines longueurs ou certains angles à partir d’un segment unité. D’autres outils tels que l’équerre et le rapporteur servent également, notamment dans un contexte scolaire. Certaines techniques de pliage héritées de la tradition des origamis permettent d’obtenir des constructions supplémentaires comme la trisection de l'angle. D’autres procédés reposent sur l’intersection de courbes, en particulier pour le tracé point par point.

En géométrie dans l'espace, la construction d’un solide peut passer par la réalisation d’un patron avant montage tridimensionnel. D’autres formes proviennent de la rotation ou de la translation d’une courbe, voire par dilatation par homothétie.

Bibliographie

  • Stella Baruk, « Construire… », dans Dictionnaire de mathématiques élémentaires, Éditions du Seuil,

Voir aussi