Coprin

Aujourd'hui, Coprin continue d'être un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large spectre de la société. Qu'il s'agisse de Coprin sur le plan personnel, professionnel, politique ou social, il est indéniable que son impact se fait sentir dans différents domaines de nos vies. Tout au long de l'histoire, Coprin a fait l'objet de débats passionnés, de recherches exhaustives et de réflexions approfondies. Dans cet article, nous plongerons dans le monde de Coprin pour examiner ses nombreuses facettes, défis et opportunités. De ses origines à son état actuel, nous explorerons comment Coprin a façonné notre réalité et comment il continuera de le faire dans le futur.

Coprin
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Coprin » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Coprin chevelu (Coprinus comatus)

Taxons concernés

Dans l'ordre des Agaricales :

Coprin est un nom vulgaire, issu du genre latin Coprinus, qui désignait un regroupement taxinomique désormais caduc de champignons à lames. De nombreuses espèces conservent néanmoins un nom normalisé formé à partir de ce terme, bien qu'elles ne soient pas apparentées.

Étymologie et définition

Le terme vient du grec ancien copros qui signifie « fumier ». Les coprins sont des champignons à lames au chapeau cylindrique. Ils sont caractérisés par leur lames libres qui deviennent déliquescentes à maturité, et leur sporée violacée, brun pourpre ou noire[1].

Liste alphabétique

Références

  1. a b et c C. Meyer, « coprins (n. m.) », sur Dictionnaire des sciences animales, (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x et y « Index des noms français », sur Mycoquebec.org (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad et ae Société mycologique de France, « Les noms français des champignons », sur Mycofrance.fr (consulté le ).