Dans l'article suivant, nous explorerons le monde fascinant de Cornell Dupree, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes au fil des années. De son impact sur la société à ses implications sur la vie quotidienne, Cornell Dupree est un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat parmi les experts et les fans. A travers cet article, nous approfondirons les différents aspects de Cornell Dupree, de son origine à son évolution aujourd'hui, dans le but d'approfondir ce sujet si d'actualité aujourd'hui.
Cornell Luther Dupree (19 décembre 1942 - 8 mai 2011) était un guitariste américain de jazz et de R&B. Il a travaillé à plusieurs reprises avec Aretha Franklin, Bill Withers, Donny Hathaway, King Curtis et Steve Gadd. Il est aussi l'auteur d'un livre sur la guitare soul et blues : Rhythm and Blues Guitar. Musicien de studio prolifique, il aurait enregistré 2 500 séances[1].
Il était par ailleurs membre fondateur du groupe Stuff, qui comprenait le guitariste Eric Gale, Richard Tee aux claviers, Steve Gadd et Chris Parker à la batterie et Gordon Edwards à la basse[3] . Dupree et Tee ont enregistré ensemble à plusieurs reprises. Les albums notables incluent les disques Aretha et King Curtis susmentionnés, ainsi que Stingray et Luxury You Can Afford deJoe Cocker, ainsi que les albums solo de Cornell Teasin ', Saturday Night Fever (instrumental), Shadow Dancing, Can't Get Through, Coast to Coast, Uncle Funky, Child's Play, Bop 'n' Blues et Unstuffed . Il a joué sur Rainy Night in Georgia de Brook Benton et Please Send Me Someone to Love, et figure sur deux pistes de l'album de Peter Wolf en 1998, Fool's Parade .
Yamaha a produit une guitare signature appelée Cornell Dupree Model [5].
En 1989, Cornell Dupree enregistre une vidéo pour Hot Licks d'Arlen Roth intitulée Mastering R&B Guitar, qui documente son style, sa technique et ses influences. En 2009, Cornell Dupree est apparu dans un documentaire intitulé Still Bill, qui faisait la chronique de la vie et de l'époque de Bill Withers. Il est apparu sur scène en jouant une version pour guitare de Grandma's Hands. Bill Withers, au début, était assis dans le public, mais a fini par le rejoindre sur scène pour chanter les paroles de la chanson. Dans cette partie du documentaire, Cornell Dupree joue de sa guitare sur un tabouret, respirant à l'aide d'une machine à oxygène, qui souligne la souffrance causée par son emphysème .
Cornell Dupree est décédé le 8 mai 2011 à son domicile de Fort Worth, au Texas. Il attendait une greffe de poumon à la suite d'un emphysème[6].