Dans l'article suivant, nous approfondirons Coronavirus du hérisson 1, explorant ses origines, son impact sur la société et sa pertinence aujourd'hui. Nous analyserons comment Coronavirus du hérisson 1 a évolué au fil du temps et comment il a influencé différents aspects de la vie quotidienne. De plus, nous examinerons les opinions d'experts et les perceptions populaires sur Coronavirus du hérisson 1, dans le but de fournir une vue complète sur ce sujet. Grâce à une analyse détaillée, nous espérons faire la lumière sur Coronavirus du hérisson 1 et donner aux lecteurs une compréhension plus approfondie de son importance dans le monde d'aujourd'hui.
Betacoronavirus erinacei
Betacoronavirus erinacei, aussi appelé coronavirus de hérisson 1 (EriCoV 1) (en anglais Hedgehog coronavirus 1, HedCoV1) est une espèce de Bétacoronavirus du groupe C (Merbecovirus). C'est un virus à ARN monocaténaire de polarité positive, découvert chez des hérissons d'Europe (Erinaceus europaeus) d'Allemagne et décrit pour la première fois en 2014[2].
La plupart des Merbecovirus infectent des chauves-souris, mais celui-ci touche une espèce de l'ordre des Eulipotyphla, dont la position phylogénétique est proche de celle des chauves-souris. C'est ce qui a incité les scientifiques à rechercher des coronavirus dans leurs excréments. Le virus a été localisé aux concentrations les plus élevées dans leur tractus gastro-intestinal inférieur.