Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Corps d'observation de la Gironde et découvrir tout ce que ce thème a à nous offrir. De ses origines à ses dernières applications, nous plongerons dans une analyse détaillée qui nous permettra de comprendre l'importance et la pertinence de Corps d'observation de la Gironde aujourd'hui. Nous découvrirons son impact dans différents domaines, ainsi que les avis d'experts dans le domaine qui nous aideront à mieux comprendre son influence. Préparez-vous à explorer un univers de possibilités et à enrichir vos connaissances sur Corps d'observation de la Gironde. Ne le manquez pas!
Le corps d'observation de la Gironde est créé par décret du , par la dissolution des camps volants de Saint-Lô, de Pontivy et de Napoléon qui forment chacun une division d'un corps qui porte le nom de Corps d'observation de la Gironde[1],[2].
Article 1er : Les trois camps volants de Saint-Lô, de Pontivy et de Napoléon seront dissous dans le courant du mois d'août.
Article 2 : Chacun de ces trois camps formera une division d'un corps qui portera le titre de Corps d'observation de la Gironde.
Article 3 : Le général Junot, gouverneur de Paris, est nommé général en chef commandant le corps d'observation de la Gironde, lequel se réunira à Bayonne. Le général Junot recevra des ordres pour être rendu le à Bayonne avec son état-major.
Titre II - Composition du corps d'observation de la Gironde
chacun de ces escadrons sera complété à 240 hommes.
Article 8 :
Mercredi prochain, , le ministre me proposera la formation de l'état-major général, de l'état-major de l'artillerie et du génie, des administrations, et en général toutes les dispositions nécessaires pour mettre ce corps en état d'entrer en campagne.
Titre III - Mesures à prendre pour la défense de nos côtes
Un détachement de troupes de la marine qui est à Rochefort, fort de 500 hommes, se rendra à l'île d'Aix, où continuera à commander le général Simon Camille Dufresse.
Les dépôts de tous ces régiments continueront à rester où ils se trouvent. En conséquence, les majors, quartiers-maîtres, officiers d'habillement, ouvriers, etc. , continueront à rester dans les 12e, 13e et 14e divisions militaires.
Titre V - Dispositions générales
Article 11 :
Pour compléter les cadres des bataillons, il ne sera pris aucun des conscrits de 1808, qui continueront à rester aux 3e ou 4e bataillons ou aux dépôts des régiments.
Article 12 :
Nos ministres de la guerre et de l'administration de la guerre sont chargés de l'exécution du présent décret.
Notes et références
↑Correspondance de Napoléon Ier, Tome XV publié par ordre de l'Empereur Napoléon III, pages 580 à 583