Dans cet article, l'importance de Coulis (maçonnerie) dans la société contemporaine sera abordée. Coulis (maçonnerie) a joué un rôle de premier plan dans divers domaines, de la politique à la culture populaire, et son influence est indéniable dans la vie quotidienne des gens. Tout au long de l’histoire, Coulis (maçonnerie) a fait l’objet de débats, d’études et de recherches cherchant à comprendre son impact sur la société. En ce sens, l'évolution de Coulis (maçonnerie) au fil du temps sera examinée de près, en analysant sa pertinence dans différents contextes et son influence sur la vie des gens. De plus, les tendances actuelles liées à Coulis (maçonnerie), ainsi que les défis et opportunités qu'elle présente dans le monde contemporain, seront examinées.
Le coulis est un mélange très fluide de ciment, d'eau et éventuellement d’adjuvants. Il est utilisé pour renforcer des fondations, réparer des fissures dans des structures ou renforcer une maçonnerie de pierre dont les joints sont endommagés[1]. Par sa proximité physico-chimique avec le mortier ou le béton, il peut être assimilé à ceux-ci[2].
En restauration de peinture murale, la technique d'injection de coulis a été adaptée pour consolider les enduits peints en les refixant sur la maçonnerie[3]. Il existe différents types de coulis. Ils peuvent être préparés par le restaurateur à partir de différents liants inorganiques (chaux hydraulique, chaux aérienne, terre crue) en mélange avec des charges fines (pouzzolane, sable fin, poudre de pierre ponce, silice micronisée, etc.) et parfois avec des liants organiques naturels ou synthétiques. Ou bien, le restaurateur achète des coulis prêts à l'emploi chez des fournisseurs spécialisés. Les coulis sont injectés généralement avec des seringues et des aiguilles.