Dans cet article, le sujet de Coupe Davis 2023 sera abordé sous différents angles dans le but d'approfondir sa signification, son importance et ses répercussions dans la société actuelle. Diverses recherches et avis d’experts seront explorés pour bien comprendre l’impact de Coupe Davis 2023 dans différents domaines de la vie quotidienne. De plus, des cas spécifiques et des exemples illustratifs seront analysés qui aideront à contextualiser la pertinence de Coupe Davis 2023 dans le contexte actuel. Tout au long de l’article, nous chercherons à offrir une vision globale et complète de Coupe Davis 2023, afin d’offrir au lecteur une compréhension claire et approfondie de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.
La Coupe Davis2023 est la 111e édition de ce tournoi de tennisprofessionnel masculin par nations. Les rencontres se déroulent à partir du dans différents lieux.
L'Italie remporte sa seconde Coupe Davis (après 1976) grâce à sa victoire en finale face à l'Australie par 2 victoires à 0.
La phase qualificative voit s'affronter les nations vainqueures du Groupe mondial I en 2022 (GM1) et les nations ayant participé à la dernière phase finale (PF) sans atteindre la finale. La désignation des équipes têtes de série est basée sur le classement ITF du [1].
L'Italie et l'Espagne, invitées par la FIT sont exemptées de phase qualificative.
La phase qualificative se déroule du 3 au 5 février. Les nations vainqueures sont qualifiées pour la phase finale, les nations vaincues sont renvoyées dans le groupe mondial I.
La phase finale consiste en une phase de groupe suivie d'une phase à élimination directe.
Elle met aux prises 16 équipes sélectionnées en fonction de leurs résultats durant l'édition précédente ainsi que la phase qualificative de la présente édition :
les nations finalistes et les invitées, exemptées de phase qualificative (sur la première ligne),
les nations ayant remporté leur match de qualification.
entre parenthèses le résultat de l'année précédente.
Phase de groupes
La phase de groupes oppose 16 nations réparties en 4 groupes de 4 nations. Les deux premières nations de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale de la phase à élimination directe.
La phase de groupes se déroule du 12 au 17 septembre dans quatre lieux :
La Finlande se qualifie pour la phase à élimination directe pour la première fois de son histoire grâce à ses victoires contre la Croatie et les États-Unis.
L'Espagne et la Croatie, tête de série de leur groupe respectif, sont éliminées en phase de groupe.
La phase à élimination directe se déroule du 21 au 26 novembre à Malaga en Espagne.
Le Canada, tenant du titre, est éliminé en quarts de finale par la Finlande.
L'Italie atteint la finale pour la première fois depuis 1998 en battant en demi-finale la Serbie, grâce notamment à la victoire de Jannik Sinner face au numéro 1 mondial Novak Djokovic.
L'Italie s'impose en finale face à l'Australie, qui échoue une seconde fois consécutive en finale. Les Italiens remportent une deuxième fois la compétition, 47 ans après leur premier titre en 1976.
Le groupe mondial I voit s'affronter les nations ayant perdu lors de la phase qualificative (PQ) et les équipes ayant remporté les barrages du groupe mondial I. Les équipes gagnantes sont qualifiées pour la phase qualificative 2024.
La désignation des équipes têtes de série est basée sur le classement ITF du [3].
Épreuves classées par catégorie puis par ordre chronologique. Les liens renvoient directement sur l'édition 2023 du tournoi concerné. Voir aussi : calendrier 2023 de la WTA.