Dans le monde d'aujourd'hui, Coupe continentale de combiné nordique 2019 est devenu un sujet de grande pertinence et de discussion dans divers domaines. Son impact a atteint un niveau à la fois personnel et mondial, suscitant un profond intérêt et une curiosité chez ceux qui cherchent à comprendre sa nature et ses conséquences. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Coupe continentale de combiné nordique 2019 a joué un rôle fondamental dans la société, influençant considérablement la manière dont les gens interagissent, se rapportent et font face aux défis de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons plus en détail l'impact de Coupe continentale de combiné nordique 2019, analyserons son évolution au fil du temps et examinerons sa pertinence aujourd'hui.
La Coupe continentale de combiné nordique 2018 - 2019 est la onzième édition de la coupe continentale, compétition de combiné nordique organisée annuellement par la fédération internationale de ski. Il s'agit de la compétition internationale de second niveau derrière la coupe du monde qui est également organisé par la fédération internationale de ski.
Pour la deuxième fois, une compétition féminine est organisée au sein de la Coupe.
Elle se déroule du au :
en 11 épreuves féminines disputées lors de 5 étapes ;
en 19 épreuves masculines disputées lors de 8 étapes.
Les deux premières et les deux dernières étapes donnent lieu à des courses féminines et masculines. Par ailleurs, lors de l'étape d'Otepää sont organisées des courses féminines de la Coupe continentale et des courses de la Coupe du monde, compétition exclusivement masculine jusqu'à présent.
La compétition féminine est remportée par l'Américaine Tara Geraghty-Moats tandis que l'Autrichien Paul Gerstgraser remporte la compétition masculine.
Organisation de la compétition
Programme et sites de compétition
Les lieux de la compétition : en rouge, les compétitions féminines ; en bleu, les compétitions masculines ; en noir, les compétitions conjointes.
La compétition se termine, pour les hommes et les femmes, par les étapes de Rena (Norvège) et de Nijni Taguil (Russie).
Format des épreuves
Le calendrier ne prévoit que des épreuves individuelles[1], dont une mass-start.
Lors d'un Gundersen, les athlètes exécutent premièrement un saut sur un tremplin suivi d’une course de ski de fond de 5 km[2]. À la suite du saut, des points sont attribués pour la longueur et le style[3]. Le départ de la course de ski de fond s'effectue selon la méthode Gundersen (1 point = 4 secondes), le coureur occupant la première place du classement de saut s’élance en premier, et les autres s’élancent ensuite dans l’ordre fixé[3]. Le premier skieur à franchir la ligne d’arrivée remporte l’épreuve[4].
Lors d'une mass-start, c'est l'inverse : les coureuses s'élancent en même temps sur le parcours de fond, et c'est leur classement à l'arrivée qui est converti en points ; à ces premiers viendront s'additionner ceux acquis lors de l'épreuve de saut, qui se déroule dans un deuxième temps. L'athlète ayant le plus de points gagne l'épreuve.
Dans les tous les courses, les trente premiers athlètes à l'arrivée marquent des points suivants la répartition suivante[5] :
Répartition des points pour les épreuves individuelles
Place
1er
2e
3e
4e
5e
6e
7e
8e
9e
10e
11e
12e
13e
14e
15e
16e
17e
18e
19e
20e
21e
22e
23e
24e
25e
26e
27e
28e
29e
30e
Points
100
80
60
50
45
40
36
32
29
26
24
22
20
18
16
15
14
13
12
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
Dotation financière
Les sommes suivantes sont versées aux athlètes après chaque course[6] :
Répartition financière par course en CHF
Place
1er
2e
3e
4e
5e
6e
Épreuve individuelle
500
400
300
150
100
50
Compétition
Athlètes qualifiés
Les fédérations peuvent engager le nombre d'athlètes qu'elle souhaitent[7]. Les compétitrices doivent être nés en 2002 ou avant[7].
Déroulement de la compétition
Steamboat Springs
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
L'étape est un succès dans le contexte de la féminisation du combiné[12].
dans la course masculine, l'Autrichien Paul Gerstgraser, qui la veille occupait la deuxième marche du podium, remporte l'épreuve[13], devant le vainqueur de la veille, l'Américain Taylor Fletcher : ces deux combinés se partagent donc la première place du classement général de la compétition. Le Norvégien Lars Buraas complète le podium du jour.
Park City
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
épreuves féminines
le 19 décembre, la course est remportée[14] par Tara Geraghty-Moats, qui signe là sa troisième victoire consécutive en trois courses. L'Allemande Jenny Nowak grimpe enfin sur le podium tandis que la sauteuse à ski canadienne Taylor Henrich complète celui-ci.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le classement de la Coupe des nations est établi à partir d'un calcul qui fait la somme de tous les résultats obtenus par les athlètes d'un pays dans les épreuves individuelles[5].
↑La compétition existe depuis 1991 sous le nom de Coupe du monde B. Elle a pris en 2009 le nom de Coupe continentale : c'est pourquoi elle n'en est en 2019 qu'à sa onzième édition.