Dans cet article, nous allons explorer en profondeur Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle et sa pertinence dans la société actuelle. Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle est un sujet d'intérêt depuis longtemps et son impact couvre de multiples aspects de la vie moderne. Des recherches approfondies ont été menées sur Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle au fil des années, aboutissant à un ensemble substantiel de connaissances sur le sujet. Dans cet article, nous examinerons les différentes perspectives et approches qui ont été adoptées envers Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle, ainsi que son évolution au fil du temps. De plus, nous discuterons des implications pratiques et théoriques de Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle dans divers domaines, de la politique à la science en passant par la culture populaire. À la fin de cet article, nous espérons avoir fourni un aperçu complet de Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle et généré une meilleure compréhension de son importance dans le monde d'aujourd'hui.
Le Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle[1], couramment abrégé par l'acronyme Cedex, est un service que la Poste française propose depuis aux professionnels (entreprises, administrations, associations, cabinets d'avocats, de notaires ou de professions libérales, etc.) et à certains particuliers pour leur distribuer leur courrier en priorité. Les abonnés à ce service ont généralement un volume de courrier important ou des conditions de distribution spéciales.
Le Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle est lancé à titre expérimental[2] au centre de tri de Paris-Brune le [3].
Pour être ainsi distribués, les courriers doivent porter une adresse rédigée d'une manière particulière. Le code postal est ainsi remplacé par un numéro à cinq chiffres identifiant le destinataire ou un groupe de destinataires ; de plus, le nom de la commune est suivi du texte « CEDEX », lequel peut être complété par un numéro d'identification du bureau distributeur (lorsqu'il y en a plusieurs dans une même agglomération), ou du numéro d'arrondissement (dans les villes ainsi subdivisées : Paris, Lyon et Marseille).
Par exemple : « 12101 MILLAU CEDEX 11 »
La norme AFNOR NF Z 10-011 du pour la rédaction des adresses exige que la dernière ligne soit rédigée en lettres capitales. Or c'est justement sur la dernière ligne, après le nom de la commune, que la mention du Cedex doit le cas échéant être libellée. Il est donc recommandé d'écrire « CEDEX ». Lorsqu'il y a location d'une boîte postale, le numéro de celle-ci doit également y figurer.