Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le sujet de Course tempo. De son origine et de son évolution à son impact sur la société actuelle, nous analyserons tous les aspects pertinents liés à Course tempo. Tout au long de l'article, nous examinerons différents points de vue et opinions d'experts dans le domaine, dans le but de fournir une vue complète et objective de Course tempo. De plus, nous mettrons en évidence des exemples concrets et des études de cas qui illustreront l'importance et la pertinence de Course tempo aujourd'hui. Sans aucun doute, cet article sera une lecture incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre en profondeur le phénomène de Course tempo.
La course tempo est une discipline de cyclisme sur piste, incluse dans l'omnium, créée en 2016 par l'UCI.
Il s'agit d'une variante de la course aux points, avec le même règlement et les mêmes modalités. Cette épreuve est également au programme de certaines courses de six jours, où généralement des points sont attribués aux deux premiers de chaque tour. Lors des grandes compétitions internationales, la course de tempo n'est pas organisée comme une compétition autonome, mais uniquement dans le cadre de l'omnium. Cependant, certains pays organisent des championnats nationaux spécifiques, comme l'Autriche[1].
Tous les tours sont des sprints. Après les cinq premiers tours, chaque tour en tête rapporte un point, y compris le sprint final. Un coureur ayant un tour d'avance sur le peloton gagne 5 points. Un coureur avec un tour de retard quitte la piste et perd les points qu'il aurait accumulés.
La course tempo a lieu sur :
Pour inciter les coureurs à prendre un tour d'avance, le barème est modifié. Le gain d'un tour sur le peloton est récompensé de 20 points à partir de [2].
À partir de 2025, les distances sont modifiées, toutes les catégories sont désormais sur 10 km.