Dans cet article, nous allons explorer et analyser en profondeur Croûton, un sujet qui a retenu l'attention de personnes de différents domaines et intérêts. De son impact sur la société moderne à son influence sur la culture populaire, Croûton est un sujet qui continue de susciter des débats et des discussions à travers le monde. Tout au long de ces pages, nous approfondirons les différentes perspectives et opinions sur Croûton, ainsi que son évolution au fil du temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet passionnant, nous vous invitons à continuer la lecture et à découvrir tout ce que Croûton a à offrir.
Un croûton est un petit morceau de pain sec de forme variée (losange, rondelle, croissant, dé, etc.), parfois assaisonné, doré au beurre, frit à l'huile et/ou séché au four, et qui sert de garniture à certains plats[1].
Il est aussi donné comme nom à l'extrémité d'une baguette.
Il est notamment utilisé pour donner plus de croustillant et ajouter du goût aux salades, notamment la salade César. Il peut également servir d'accompagnement, trempé dans les soupes (comme la soupe à l'oignon ou la bouillabaisse[2]), dans les sauces des poissons « à la grenobloise[3] », ou encore être consommé pour l'apéritif, surmonté de jambon, de chorizo, de fromage, etc. Le croûton peut aussi être ajouté dans certains hamburgers et sandwichs pour apporter une touche de texture au plat.
Le mot sert aussi, dans certaines régions, à désigner l'extrémité d'une baguette ou d'une flûte, aussi appelée « quignon » (dans une large partie du Midi de la France et au Québec), « crougnon » (dans le centre de la France)[4], « crotchon » (également « crochon », « trognon », « croûtion », « cusignon », « cugignon » ou « gousignon », en Suisse romande[5] et en Vallée d'Aoste)[6] ou « cul du pain » (en Wallonie et à Bruxelles)[4].