Dans le monde d'aujourd'hui, Cryptophyta est un sujet qui a gagné en pertinence et qui suscite un grand intérêt dans la société. Depuis des années, Cryptophyta fait l’objet de débats et d’études de la part d’experts de diverses disciplines, qui cherchent à comprendre et analyser ses implications dans différents domaines. Que ce soit d’un point de vue historique, scientifique, culturel ou social, Cryptophyta a suscité la curiosité et l’attention des peuples du monde entier. Dans cet article, nous plongerons dans le monde passionnant de Cryptophyta, explorant ses origines, son évolution au fil du temps et son impact aujourd'hui.
Empire | Eukaryota |
---|---|
Sous-domaine | Bikonta |
Ordres de rang inférieur
Les Cryptophytes (Embranchement Cryptophyta, Classe Cryptophyceae) sont des organismes vivants unicellulaires, photosynthétiques pour la plupart. Ce petit taxon (200 espèces) est relativement homogène et de nombreux caractères lui sont propres.
Le mot est composé de deux mots grecs : de κρυπτός, kruptós (« caché ») et de φυτόν, phyton (« végétal »).
Les Cryptophytes se rencontrent dans tous les types de milieux aquatiques : des milieux océaniques aux eaux douces en passant par les eaux interstitielles des milieux terrestres humides.
Certaines espèces sont devenues parasites intestinaux de métazoaires. Quelques-unes sont des endosymbiotes de Dinophytes. Certaines vivent de manière symbiotique dans l'ectoplasme des Radiolaires.
Ordre Goniomonadales
Le taxon de Cryptophyta a pour synonyme Cryptista Cavalier-Smith, 1989[1],[2].