Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Cuisson. De ses origines à son impact sur la société moderne, nous examinerons en profondeur toutes les facettes liées à Cuisson. Ce sujet a retenu l'attention des experts et des fans, et tout au long de ces pages, nous analyserons les aspects les plus pertinents concernant Cuisson. Que ce soit d'un point de vue historique, scientifique, culturel ou social, cet article offre une vision globale qui permettra au lecteur de comprendre l'importance et la portée de Cuisson dans le monde d'aujourd'hui. Nous sommes sûrs que les informations présentées ici susciteront l’intérêt et la curiosité de ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Cuisson.
La cuisson est la technique par laquelle on transforme un matériau en l'exposant à la chaleur[2].
On parle de cuisson alimentaire lorsqu'il s'agit d'un aliment, et de cuisson industrielle lorsque le processus a lieu dans le cadre d'une opération industrielle non alimentaire.
La cuisson traditionnelle se fait à l'aide de feu de bois ou de charbon, de gazinière, ou de four (gaz ou électrique), plus récemment de plaque électrique.
La cuisine solaire consiste à préparer des plats à l'aide d'un cuiseur ou d'un four solaire dont certains permettent d'atteindre des températures de cuisson de l'ordre des 150 °C. Les paraboles solaires permettent de faire les mêmes plats qu'une cuisinière classique à gaz ou électrique.
C'est une cuisson en 2 temps. D'abord le démarrage de la cuisson est fait au moyen d'une source d'énergie quelconque, jusqu'à atteindre le niveau de pré-cuisson requis. Ensuite, le récipient chaud et son contenu sont placés en caisson isotherme, où la cuisson s'achève par inertie thermique.
La cuisson micro-ondes est une cuisson par rayonnements (micro-ondes) nécessitant un four à micro-ondes. Les fours à micro-ondes comportent un générateur de micro-ondes nommé magnétron, qui émet des rayonnements à une fréquence approximative de 2,45 GHz. Ils se sont généralisés dans les cuisines à partir du début des années 1980. Les micro-ondes, aux fréquences utilisées, ont l'intérêt d'apporter de l'énergie au coeur des aliments. Leur rendement atteint 90 % (contre seulement 20 % pour les plaques à gaz).