Dans le monde d'aujourd'hui, Culture de l'Eswatini est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Avec les progrès de la technologie et les changements constants dans la société, Culture de l'Eswatini a généré un impact significatif sur divers aspects de la vie. Tant au niveau personnel que global, Culture de l'Eswatini a généré des débats, des réflexions et des actions qui cherchent à comprendre et à aborder efficacement les défis et les opportunités que présente ce sujet. Dans cet article, nous explorerons différentes facettes de Culture de l'Eswatini, de ses origines à son influence dans le monde contemporain, dans le but de proposer une vision globale qui invite à la réflexion et au dialogue.
La culture de l'Eswatini (Afrique australe) désigne d'abord les pratiques culturelles observables des 1 500 000 d'habitants du pays.
L'événement culturel le plus connu est la cérémonie annuelle Umhlanga, avec rituel d'abstinence sexuelle, umchwasho jusqu'au .
L'Eswatini est composé de différents peuples dont sawzis en majorité, les tchonga shangaan et les zulu.
L'Eswatini est un pays profondément polygame. Mswati III, roi actuel, couronné à l'âge de 18 ans, s'est marié à quatorze reprises. Son père, Sobhuza II, qui régna de 1921 à 1982, eut 120 épouses. Mswati III déclara que la polygamie « ne contribuait pas à la propagation du VIH parmi la population », dans un pays où le nombre de personnes séropositives frôle les 40 %[1].
Il existe bien des dispensaires, hôpitaux et autres centres de soins médicaux. Mais beaucoup de Swazis préfèrent s'en remettre à la médecine africaine traditionnelle. Aussi le roi a-t-il décidé de créer une "mananga", établissement où un initié transmet à des femmes le savoir et les pouvoirs occultes qui guérissent les maladies.
En 2013, le classement mondial sur la liberté de la presse établi chaque année par Reporters sans frontières situe l'Eswatini au 155e rang sur 179 pays[2]. Une « situation difficile » y a été observée[3].
L'Eswatini est le pays de nombreux écrivains écrivant en anglais, en swati ou en zoulou.
Les écrivains les plus connus sont :
Le programme Patrimoine culturel immatériel (UNESCO, 2003) n'a rien inscrit pour ce pays dans sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (au 14/01/2016).
Le programme Mémoire du monde (UNESCO, 1992) n'a rien inscrit pour ce pays dans son registre international Mémoire du monde (au 14/01/2016).
Voir également : * Swaziland National Trust Commission (en).
Le programme Patrimoine mondial (UNESCO, 1971) a inscrit dans sa liste du Patrimoine mondial (au 12/01/2016) : Liste du patrimoine mondial en Eswatini.