Dans cet article, nous allons explorer le monde passionnant de Cystographie. Que vous soyez un expert dans le domaine ou que vous recherchiez simplement des informations sur ce sujet, vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir. De son origine à son impact actuel sur la société, en passant par les différentes perspectives et opinions sur le sujet, nous analyserons en profondeur chaque aspect pertinent de Cystographie. Préparez-vous à vous plonger dans un voyage fascinant et à découvrir tous les secrets et curiosités qui entourent Cystographie.
La cystographie est une radiographie qui permet d'explorer les parois de la vessie et de l'urètre. Cet examen utilise des rayons X et un produit à base d'iode. Ce dernier est le plus souvent injecté directement dans la vessie à l'aide d'une sonde passant par l'urèthre (cystographie rétrograde), plus rarement en piquant dans la vessie à travers la paroi abdominale (cystographie suspubienne)[1].
La cystographie est plus fréquemment pratiquée chez les hommes du fait des affections de la prostate (adénome prostatique, cancer de la prostate) qui parce qu'elles rendent la miction difficile, génèrent une vidange incomplète de la vessie que l'examen objective aisément. Dans d'autres circonstances, comme les saignements urinaires, elle permet de voir les contours internes de la paroi vésicale et en réalisant une image en soustraction de diagnostiquer des tumeurs de la paroi de la vessie, des polypes vésicaux ou des calculs urinaires. Elle permet aussi de diagnostiquer un reflux vésico-urétéral (reflux d'urine dans l'uretère et vers les reins lors de la miction)[2]. Elle est aussi utilisée dans les infections urinaires répétitives. Chez l'enfant elle permet principalement le diagnostic des malformations urétrales et des reflux vésico-urétéraux[3].
Les clichés sont réalisés en deux temps. D'abord pendant le remplissage de la vessie, puis dans un second temps, pour étudier les parois de l'urèthre, des clichés seront pris pendant que le patient urine[1]. La cystographie est complémentaire de l'échographie permettant de voir des anomalies qui échappent à cette dernière[3],[4]. On appelle cystogramme les images obtenues avec la cystographie.