Débit spécifique

Dans le contexte actuel, Débit spécifique est un sujet qui a retenu l’attention d’un grand nombre de personnes à travers le monde. Sa pertinence a été renforcée par une série d'événements qui ont suscité l'intérêt général et généré toutes sortes de débats et de réflexions. Cet article vise à approfondir Débit spécifique sous différentes perspectives, en analysant son impact dans différents domaines et en explorant ses implications à long terme. Débit spécifique est un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui mérite d’être abordé de manière détaillée et rigoureuse pour en comprendre la portée et la signification aujourd’hui.

Le débit spécifique est une mesure de l'écoulement moyen des précipitations au sein du bassin versant d'un cours d'eau. Il se définit comme le volume d'eau qui s'écoule en moyenne chaque seconde par kilomètre carré du bassin. C'est donc le rapport du débit Q du cours d'eau (exprimé en L/s ou m3/s) et de la surface A de son bassin versant (exprimée en km2) :

Qsp = Q/A.

Il s'exprime en L s−1 km−2 ou en m3 s−1 km−2.

Le débit spécifique est aussi utilisé pour exprimer les débits de pointe lors des crues. D'une manière générale, le Qsp de pointe lors des crues décroît lorsque la taille du bassin versant augmente.

Voir aussi

  • QIX (« quantité instantanée maximale »)
  • QJX (« quantité journalière maximale »)
  • QMNA (« quantité mensuelle minimale annuelle »)
  • VCN3 (« volume consécutif minimal pour 3 jours »)

Notes et références

  1. Glossaire, Banque Hydro. Consulté le 8 juin 2012
  2. Encyclopédie de l'hydrologie urbaine et de l'assainissement, Coordonnateur B. Chocat, Lavoisier éditeur, 1997, 1124 pages (page 265).