Découpage des circonscriptions législatives françaises de 1820

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Découpage des circonscriptions législatives françaises de 1820, qui revêt aujourd'hui une grande importance et un grand intérêt. Découpage des circonscriptions législatives françaises de 1820 est un sujet qui a retenu l'attention d'experts et de passionnés dans divers domaines, car son impact s'étend à de multiples aspects de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous explorerons les différents aspects de Découpage des circonscriptions législatives françaises de 1820, sa pertinence dans la société actuelle et la manière dont elle influence notre façon de vivre, de travailler et d'interagir. Nous analyserons ses implications à l’échelle mondiale, ainsi que son évolution au fil du temps, pour mieux comprendre sa portée et sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui.

Découpage électoral de la France en 1820.
Découpage électoral de la France en 1820 (source : voir section Bibliographie).
« Récapitulation générale » (détail de la carte).
« Récapitulation générale » (détail de la carte).

Le découpage des circonscriptions législatives françaises de 1820 est le premier découpage électoral européen qui n'ait pas été basé sur les circonscriptions administratives existantes et le premier découpage de la France en circonscriptions législatives[1]. Il a été utilisé pour les élections législatives de 1820, 1824, 1827 et 1830.

Description

Prévu par la loi du double vote de , il concerne 247 députés élus au scrutin uninominal censitaire, lesquels coexistent avec 183 députés élus au scrutin plurinominal départemental par un nombre plus faible de citoyens, lesquels votent également au scrutin de circonscription—une mixité de système inédite qui ne se reproduit pas ensuite[1]. Une grande partie de ces circonscriptions correspondent cependant aux arrondissements, qui ont déjà été utilisés pour les élections de mai 1815, durant les Cent-Jours.

Ces circonscriptions ont été redécoupées en 1831, en vertu de la charte constitutionnelle du 14 août 1830, qui supprime complètement le collège départemental[2].

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Références

  1. a et b Gaudillère 1995, p. 10.
  2. Gaudillère 1995, p. 11.