Dans cet article, nous allons plonger dans le monde passionnant de Déhiscence (botanique). C’est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes tout au long de l’histoire et qui suscite aujourd’hui un intérêt croissant. Déhiscence (botanique) a fait l'objet d'études, de débats et de réflexions dans différents domaines, de la science à la culture populaire. A cette occasion, nous approfondirons ses différentes facettes, explorant ses origines, ses caractéristiques et son impact sur le monde contemporain. Ce sera un voyage fascinant à travers Déhiscence (botanique), découvrant sa pertinence et sa signification dans notre société actuelle. Préparez-vous à explorer ce sujet passionnant qui a captivé tant de personnes !
En botanique, la déhiscence, du latin dehiscens, « s'entrouvrir », est l'ouverture, spontanée et à maturité, d'organes végétaux clos (anthères, fruits) suivant des zones définies, pour libérer leur contenu (graines, pollen, spores, etc.).
Dans le cas contraire (indéhiscence), l'organe ne s'ouvre pas et doit subir une décomposition organique ou une digestion par un animal pour libérer son contenu, et permettre à la graine qu'il contient de germer.
Le colchique, l'iris, le pavot, le tabac commun, entre autres, ont des fruits déhiscents.
En été, les fruits de l'acanthe explosent, projetant les graines au loin et permettant une meilleure dissémination.
La silique, fruit du colza, est également un fruit déhiscent.
L'indéhiscence est l'incapacité d'une telle ouverture. Les akènes (fruits secs) du tilleul, du noisetier, des fraisiers ou des pissenlits véritables ne s'ouvrent pas. Ils sont indéhiscents.
Les anthères de 6 à 8 % des espèces de plantes à fleurs sont à déhiscence poricide, ce qui restreint l'entomophilie (collecte de pollen par les insectes) qui est compensée par une autofécondation ou une pollinisation vibratile[1].
Les fruits peuvent se caractériser par leur type de placentation et leur mode de déhiscence.
Selon le type de fruit, la déhiscence est la suivante :
Par extension, on applique les termes Loculicide et/ou Septicide à la déhiscence du Follicule et de la Gousse.