Démétrios III

Dans le monde d'aujourd'hui, Démétrios III est devenu un sujet d'intérêt croissant pour un large spectre de la société. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Démétrios III a acquis une importance sans précédent dans divers domaines, de la politique à la culture, en passant par l'économie et la société en général. L’importance de comprendre et d’analyser Démétrios III réside dans son impact sur de multiples dimensions de la vie quotidienne, ainsi que dans son implication dans l’avenir de l’humanité. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Démétrios III et examinerons son influence sur le monde d'aujourd'hui.

Démétrios III Eukairos
Illustration.
Monnaie à l'effigie de Démétrios III avec au revers la déesse Atargatis.
Titre
Roi séleucide
95
Prédécesseur Antiochos X et Séleucos VI
Successeur Antiochos XII
Biographie
Dynastie Dynastie séleucide
Date de décès
Père Antiochos VIII
Mère Cléopâtre Tryphaena

Démétrios III Eukairos (« Le Bienheureux ») est un roi séleucide qui règne sur le sud de la Syrie, autour de Damas, de 95 à 88 av. J.-C. Il est le quatrième fils d'Antiochos VIII. Il est fait prisonnier par les Parthes et meurt en captivité.

Biographie

En 95, Démétrios III s'empare de Damas avec l'aide de Ptolémée IX[1] et entre en conflit avec son cousin Antiochos X et avec ses frères Antiochos XI et Philippe Ier. Son surnom de « Bienheureux » vient du fait qu'il parvient à se maintenir alors que tous les autres membres de sa famille meurent les uns après les autres.

Il est vainqueur d'Alexandre Jannée, roi hasmonéen et grand prêtre de Jérusalem, faisant craindre un rétablissement séleucide en Judée[2]. Il doit se retirer de Judée devant l'hostilité de la population. Battu par les Parthes vers 88, il est fait prisonnier par le roi Mithridate II et meurt l'année suivante de maladie. Son petit royaume de Damas est alors dévolu à son dernier frère, Antiochos XII[3].

Notes et références

  1. Flavius Josèphe, Antiquités Juives, XIII, 13, 4.
  2. Will 2003, tome 2, p. 450.
  3. Will 2003, tome 2, p. 447.

Bibliographie