Dans le monde de D@ns le texte, il existe un large éventail d’informations et d’opinions qui peuvent être accablantes pour ceux qui cherchent à se plonger dans ce domaine. Qu'il s'agisse de la vie de D@ns le texte, de l'impact de D@ns le texte sur la société ou de l'évolution de D@ns le texte au fil du temps, il y a d'innombrables aspects à considérer. Dans cet article, nous explorerons certains des aspects les plus pertinents liés à D@ns le texte, afin de fournir une vue complète de son importance et de sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
D@ns le texte est une émission littéraire bimensuelle du site Arrêt sur images.
Concept
Un auteur est invité à venir parler de son œuvre, face à Judith Bernard, la présentatrice de l'émission, et un chroniqueur (au départ, Éric Naulleau et Frédéric Ferney, mais Erwan Desplanques, Hubert Artus et Aude Lancelin sont également intervenus).
Il s'agit de s'intéresser avec lui, aux mots, rien qu'aux mots. Tout simplement.
Les invités
Première émission
Cette première le [1] était consacrée à Michel Vinaver, invité pour sa pièce de théâtre : L'ordinaire.
Daniel Schneidermann, le producteur, explique son choix dans un article publié sur le site :
"Pourquoi commencer par lui ? Parce qu'on avait envie d'entendre d'autres voix, sur la crise. D'autres voix que celles, aphones et inaudibles, des économistes et des politiques. On avait envie de confronter la crise à la puissance d'un texte."
Des écrivains éclectiques
Après le dramaturge, d'autres ont suivi.
Patrick Chamoiseau, prix Goncourt en 1992, y est par exemple venu parler des droits du vivant qu'il défend dans "Les neuf consciences du malfini". Ou encore Regis Debray, et son Moment fraternité. Mais aussi Chloé Delaume, Agnès Desarthe...
Une émission originale a également été réalisée avec Claude Lanzmann, que l'on connait pour autre chose que la littérature, et qui publie une autobiographie : Le lièvre de Patagonie.
Mais plus que des écrivains, ce sont tous ceux qui ont un rapport avec les textes qui peuvent participer à D@ns le texte. Eric Hazan, directeur de la maison d'édition La fabrique est venu présenter L'insurrection qui vient, livre dont les auteurs (le Comité invisible) sont anonymes.
Les émissions
Saison 1
"Michel Vinaver et le capitalisme, d@ns le texte : le dramaturge est le premier invité de notre émission littéraire", 10/03/2009.
"Régis Debray et la fraternité, d@ns le texte : mais aussi le pape, Flaubert, Nietzsche, l'OM et Obama", 24/03/2009.
"Chloé Delaume, Racine et Sacha Distel, d@ns le texte", 07/04/2009.
"Claude Lanzmann au-dessus des mortels, d@ns le texte", 21/04/2009.
"Éric Hazan et l'insurrection, d@ns le texte", 05/05/2009.
"Agnès Desarthe et l'assiette du placard, d@ns le texte", 19/05/2009.
"Chamoiseau, le Foufou et Obama, d@ns le texte", 02/06/2009.