Daniel Marguerat

Daniel Margueratune illustration sous licence libre serait bienvenueFonction
Président
Studiorum Novi Testamenti Societas
2007
Biographie
Naissance 30 octobre 1943
Lausanne
Nationalité suisse
Activités Exégète, bibliste
Autres informations
A travaillé pour Université de Lausanne

Daniel Marguerat, né le 30 octobre 1943, à Lausanne, est un exégète et bibliste suisse, professeur émérite de théologie protestante de l'université de Lausanne, spécialiste de la narratologie appliquée aux recherches sur le Nouveau Testament.

Biographie

Il étudie la théologie à l'université de Göttingen et à l’université de Lausanne, où il obtient un certificat de recherche en sciences bibliques. Il adopte une approche historico-critique de l'exégèse biblique qu'il applique dès sa thèse portant sur Le jugement dans l’Évangile de Matthieu. De 1984 à 2008, il enseigne le Nouveau Testament à l'université de Lausanne, dont il est nommé doyen en 2005, puis professeur honoraire. Il a présidé la Fédération des facultés de théologie Genève-Lausanne-Neuchâtel ainsi que la Studiorum Novi Testamenti Societas. Il est également pasteur de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud.

Travaux

Exégète et bibliste de renommée internationale, ses travaux portent notamment sur la question du Jésus de l'histoire et la construction de la théologie paulinienne. Il décrit ainsi son approche : sous-discipline de l’analyse historico-critique, « la critique des sources de l’axiome suivant : pour être correctement compris, un texte doit être situé dans l’histoire qui l’a produit ».

Daniel Marguerat est l'exégète qui a fait connaître la méthode et les enjeux de l'analyse narrative de la Bible dans le monde francophone, notamment grâce à l'ouvrage Pour lire les récits bibliques. Initiation à l'analyse narrative, publié avec Yvan Bourquin en 1999 et régulièrement réédité depuis. C'est également un spécialiste des origines du christianisme, des écrits néotestamentaires et particulièrement des Actes des apôtres, sur lequel il a publié un commentaire.

Avec les écrivains Pascalle Monnier et Jean Echenoz, il participe, en tant qu'exégète, à la traduction des Actes des Apôtres et de l'Épître à Philémon pour la bible publiée par Bayard en 2001.

En 2003, un ouvrage rassemblant une trentaine d'exégètes renommés est publié à l'occasion de son 60e anniversaire.

Distinctions

Publications

Ouvrages collectifs et directions d'ouvrages

Ouvrages personnels

Articles

Filmographie

Bibliographie

Notes et références

  1. Daniel Marguerat, « Mon parcours d'exégète. Essai d'autobiographie », Études théologiques et religieuses, vol. 85, no 1,‎ 2010, p. 81 (ISSN 0014-2239 et 2272-9011, DOI 10.3917/etr.0851.0081, lire en ligne, consulté le 25 août 2018).
  2. Cf. Éléments, juillet/septembre, 2011.
  3. Revue d'histoire et de philosophie religieuses, t. LXXXIV, Presses universitaires de France, 2004 (lire en ligne), p. 124.
  4. Focant, Camille, « Daniel Marguerat, Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques. Initiation à l'analyse narrative. 2009 », Revue Théologique de Louvain, vol. 41, no 2,‎ 2010 (lire en ligne, consulté le 25 août 2018).
  5. Revue théologique de Louvain, vol. 37, Université catholique de Louvain, 2006 (lire en ligne), p. 269.

Liens externes