Daniel Vázquez Díaz

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Daniel Vázquez Díaz, un sujet qui a suscité un grand intérêt ces dernières années. Depuis son émergence, Daniel Vázquez Díaz a attiré l'attention des experts et des amateurs, générant des débats, des recherches et de nombreuses avancées dans le domaine. Avec une histoire qui remonte à plusieurs années, Daniel Vázquez Díaz a évolué et s'est adapté aux changements sociaux, culturels et technologiques, devenant un élément fondamental dans la vie de nombreuses personnes. Tout au long de cet article, nous explorerons les différentes facettes de Daniel Vázquez Díaz, en abordant ses implications, ses applications et son impact sur la société actuelle.

Daniel Vázquez Díaz
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Daniel Vázquez DíazVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Mouvements
Cubisme, néocubisme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Eva Aggerholm (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Fils adoptif de Fuenterrabía (d) ()
Grand-croix de l'ordre d'Alphonse X le Sage‎ ()
Dearest Son of the Huelva Province (d) ()
Grand-croix de l'ordre d'Isabelle la Catholique‎ ()
Fils adoptif de MadridVoir et modifier les données sur Wikidata

Daniel Vázquez Díaz, né le à Nerva en Espagne, et mort le à Madrid, est un peintre espagnol.

Biographie

Daniel Vázquez Díaz naît le à Nerva[1].

Il s'installe à Paris en 1918, où il trouve le cubisme comme forme d'expression idéale. Contrairement à d'autres artistes telles que Juan Gris, il n'est pas un cubiste intellectuel ; il utilise des formes extérieures et la morphologie du cubisme pour refaire son langage, caractérisé par l'utilisation de couleurs sobres et grises, et par la vigueur de ses plans.

Ces caractéristiques confèrent une solennité particulière à ses œuvres, considérées par certains auteurs comme étant dans le style de Zurbarán, et semblables à celles de son compatriote, ami et contemporain Eugenio Hermoso, avec qui il fait ses premières études à Séville et à Madrid. Parmi ses œuvres figurent des portraits d'artistes et d'intellectuels espagnols exceptionnels du XXe siècle, tels que Unamuno, ainsi que des fresques qu'il peint au monastère de La Rábida (Palos de la Frontera) en 1930, dédiées à Christophe Colomb et à ses relations avec sa province natale.

Professeur de peinture murale à Madrid, Vázquez Díaz compte parmi ses élèves Salvador Dalí, Jorge Gallardo (en) et Modesto Ciruelos (es). Après la guerre civile espagnole, il continue d'enseigner des artistes tels que Rafael Canogar et Agustín Ibarrola.

Les peintures de Díaz sont exposées au Museo de Arte Contemporáneo de Madrid[2].

Daniel Vázquez Díaz meurt le à Madrid[1].

Galerie

Notes et références

  1. a et b « VASQUEZ DIAZ, Daniel », sur ledelarge.fr (consulté le ).
  2. Museo de Arte Contemporáneo Galerie Saatchi Site officiel

Liens externes