Dans le monde d'aujourd'hui, David Kindt est un sujet qui occupe une place centrale dans les conversations et les débats de société. Que ce soit en termes d'impact social, économique, politique ou culturel, David Kindt a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. La pertinence et l'importance de David Kindt s'étendent à l'échelle mondiale et son influence se fait sentir dans différents domaines de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes et perspectives entourant David Kindt, dans le but de comprendre en profondeur sa portée et ses implications pour le présent et le futur.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activité | |
Mouvement |
David Kindt, né en 1580 à Hambourg et mort le 26 février 1652 dans la même ville, est un peintre allemand, auteur de portraits et de tableaux religieux.
Son père est le peintre Johan ou Jan Kindt, mort en 1608, originaire de Courtrai aux Pays-Bas, qui avait fui la persécution religieuse dans le duché de Brabant ; il s'installe à Hambourg en 1580. Il est reçu membre de la guide des peintres en 1587[1].
On ne sait rien de l'enfance et de l'éducation de David Kindt, même s'il est vraisemblable qu'il a été formé à la peinture auprès de son père. Ses premières œuvres sont dans le style de la peinture flamande. À partir de 1604, il reçoit des commandes de portraits de plusieurs familles patriciennes de Hambourg. En 1605, il obtient le 25 janvier le droit de bourgeoisie de la ville de Hambourg et épouse au printemps Anna Lange, fille du procureur Johannes Lange. Le couple a neuf enfants ; deux seulement atteignent l'âge adulte, dont l'un, Hieronymus (1612-1685) est également peintre, mais ses œuvres n'ont pas été identifiées.
Cette même année, il est nommé maître le 27 mai dans la guilde des peintres et accueille son premier apprenti, Leonhardt Schers (mort vers 1650- 1651) ; celui-ci rompt son contrat en 1608 et le litige entre le maître et l'élève dure jusqu'en 1621. Kindt a deux autres élèves, Bastian Kertch, et Conradt (ou Cordt) Weyer (mort en 1628). Ces trois élèves ne sont pas connus par ailleurs et n'ont pas laissé d'œuvres identifiées.
En 1613, David Kindt est chargé de faire deux cartes de l'Elbe. L'année suivante, il participe au projet de restauration du monastère franciscain Maria-Magdalenen-Kloster (aujourd'hui inclus dans l'Hôpital du Saint-Esprit de Hambourg) et il restaure deux tableaux d'un peintre inconnu du XVe siècle représentant Adolphe IV de Holstein : le premier le montre en armure complète ; l'autre le représente mort en moine franciscain étendu dans un sarcophage[2].
Kindt est nommé capitaine dans la garde (Bürgerkapitän) de Hambourg de 1625[3] à 1637. Quatre ans plus tard, en 1629, il est le porte-parole public (Ältermann) de la guilde des peintres et le reste jusqu'en 1638.
Il reçoit en 1631 la commande de quatre portraits grandeur nature de Frédéric III, duc de Holstein-Gottorp et de son épouse, la duchesse Marie Elisabeth de Saxe ; Kindt réside plusieurs mois au château de Gottorf en Schleswig-Holstein[3]. Kindt est un homme riche, qui possède plusieurs maisons à Hambourg.
Il meurt en 1652 et est enterré dans l'Église Saint-Nicolas, qui a été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1929, une rue de Hambourg est nommée en son honneur[4].