David MacAdam

Dans cet article, nous allons approfondir le sujet de David MacAdam, un sujet qui a suscité l'intérêt de nombreuses personnes à travers le monde. David MacAdam est un sujet qui couvre différents aspects et ses implications ont un impact significatif sur notre société. Dans cette optique, nous explorerons les différentes dimensions de David MacAdam, en analysant sa pertinence actuelle et sa projection dans le futur. De plus, nous examinerons différents points de vue et opinions d'experts dans le domaine, fournissant une vue complète et objective sur David MacAdam. Cet article vise donc à offrir une vision globale et actualisée sur un sujet qui suscite sans aucun doute un grand intérêt aujourd’hui.

David MacAdam
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

David Lewis MacAdam est un opticien colorimétriste, né le , et mort le . Longtemps affilié au laboratoire de recherche de Kodak, Dr MacAdam a présidé à la Commission technique américaine sur la colorimétrie et à la Commission internationale de l'éclairage[1]. Il a été président de l’Optical Society of America durant l'année 1962[2] et a reçu la Médaille Frédéric Ives en 1974[3]. Il est également auteur de The Science of Color, et a édité Sources of Color Science.

En 1928, MacAdam est diplômé de l'Upper Darby High School (en)Drexel Hill, en Pennsylvanie), et le deuxième à être admis au Wall of Fame de l'école en 1980 (Jim Croce étant le premier)[4].

En 1952, il a reçu la récompense du SMPTE Journal pour sa publication de Quality of Color Reproduction[5].

Il est connu pour ses études sur le seuil de perception différentielle des couleurs, présenté graphiquement sur le diagramme de chromaticité par les ellipses de MacAdam. En effet, le seuil de différenciation entre couleurs proches dépend de leur position chromatique relative ; par exemple, pour une couleur proche du blanc, il est bien plus faible quand on fait varier la quantité de bleu-vert, en plus ou en moins, que quand on change la quantité de bleu.

Références

  1. (en) Michael H. Brill, « Necrology : David Lewis MacAdam (1910-1998) », Color Science & Applications, Wiley Interscience, vol. 23,‎ , p. 200–201 (DOI 10.1002/(SICI)1520-6378(199808)23:4<200::AID-COL3>3.0.CO;2-S)
  2. Past Presidents of the Optical Society of America
  3. Frederic Ives Medal / Quinn Endowment
  4. (en) « Wall of Fame »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Upper Darby School District
  5. (en) « Journal Awards »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Mole–Richardson Company

Liens externes