David Miller (réalisateur)

Dans cet article, nous allons aborder la question de David Miller (réalisateur) sous différents angles, dans le but d'offrir une vision globale et complète de cette question. David Miller (réalisateur) est un sujet d'une grande importance dans la société actuelle, qui a suscité des débats, des controverses et des réflexions dans différents domaines. Au fil des prochaines lignes, nous analyserons différents aspects liés à David Miller (réalisateur), comme son histoire, son impact sur la société, ses implications éthiques, sa pertinence dans le contexte actuel, entre autres. Nous espérons que cette exploration approfondie permettra au lecteur d'acquérir une compréhension plus large et plus riche de David Miller (réalisateur), et contribuera à l'enrichissement des connaissances autour de ce sujet.

David Miller
Naissance
Paterson, New Jersey
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Réalisateur, scénariste

David Miller est un réalisateur et scénariste américain né le à Paterson, New Jersey (États-Unis), mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie

Cinéaste quelque peu oublié ou inconsidéré mais dont la carrière n'est pas sans importance. Il convient de citer plusieurs films salués par les critiques de l'époque et plébiscités par des cinéastes tels Bertrand Tavernier : Saturday's Hero en 1951 et Le Masque arraché en 1952 avec Joan Crawford et Jack Palance.

Il fut également le metteur en scène du western crépusculaire Seuls sont les indomptés, où il fut éclipsé par le producteur et acteur principal du film, Kirk Douglas. Ce dernier évoquant souvent le fait d'avoir coréalisé le film, ce qui, selon Bertrand Tavernier, apparaît comme probablement faux, ou très exagéré[1].

David Miller fut un cinéaste reconnu et apprécié du scénariste Dalton Trumbo. Après avoir écrit Seuls sont les indomptés, Trumbo exigea qu'il fût chargé de la mise en scène d'un autre de ses scénarios, Complot à Dallas, avec Burt Lancaster, en 1973. En outre, pour satisfaire les assurances durant le tournage de Johnny s'en va-t-en guerre, Trumbo désigna Miller comme le réalisateur qui serait chargé de terminer le film en cas de problèmes, témoignant ainsi de l'affection et de la confiance qu'il portait au cinéaste.

Filmographie

Comme réalisateur

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. Bonus du DVD Seuls sont les indomptés, Présentation du film par Bertrand Tavernier

Liens externes